Politique québécoise de la jeunesse - Deux ans d'attente pour qu'on nous présente finalement… une copie du livre blanc du Parti Québécois!

QUÉBEC, le 30 mars 2016 /CNW Telbec/ - À la suite de la présentation, en grande pompe, de la politique jeunesse du gouvernement libéral par sept ministres, aujourd'hui, le porte-parole du Parti Québécois pour la jeunesse, Dave Turcotte, souligne qu'il aura fallu attendre deux ans pour obtenir ce qui s'avère un copier‑coller du livre blanc que le Parti Québécois avait déposé en février 2014.

« La question se pose : pourquoi ne pas avoir déposé plus rapidement cette politique, alors qu'elle reprend essentiellement les mêmes éléments que contenait le livre blanc du Parti Québécois? Le gouvernement libéral n'a fait que retarder la mise en œuvre des mesures, tout en gardant les mêmes objectifs. Après deux ans, nous nous attendions à ce qu'il ajoute des moyens pour atteindre ces objectifs plus rapidement, mais il n'en est rien. Les sommes allouées demeurent les mêmes », a indiqué Dave Turcotte.

Le Parti libéral a retardé la mise en place de projets qui auraient donné une impulsion à la jeunesse québécoise. « Le manque de vision du gouvernement libéral cause une stagnation économique. Depuis son arrivée au pouvoir, moins de la moitié des emplois promis ont été livrés. De plus, le nombre de jeunes prestataires de l'assistance‑emploi a augmenté, et le solde migratoire de plusieurs régions est inquiétant », a ajouté le porte-parole.

Celui-ci indique par ailleurs que le Parti Québécois demeure dans l'attente de plusieurs stratégies importantes. « Le gouvernement n'a toujours pas présenté de politique nationale sur les saines habitudes de vie, ni de politique nationale de lutte contre le décrochage. En santé mentale, il a lancé un plan d'action, mais aucune somme d'argent n'y est associée pour les deux prochaines années! », a-t-il illustré.

De façon tout à fait illogique, le gouvernement libéral a plutôt choisi de créer un vide important en abolissant les conférences régionales des élus et les forums jeunesse, sans oublier la réforme bâclée des carrefours jeunesse‑emploi, de même que les compressions qu'il a effectuées dans les budgets des commissions scolaires, des cégeps et des universités. Les libéraux ont également déstabilisé et déstructuré le réseau des organismes régionaux de lutte contre le décrochage scolaire, ce qui a grandement affecté les jeunes du Québec.

« Certes, nous pouvons nous réjouir du fait que le gouvernement se soit inspiré des mesures proposées par le Parti Québécois, dont le projet Québec volontaire et la mobilisation interrégionale. Toutefois, nous déplorons que les libéraux aient attendu deux ans pour se mettre au travail, et nous constatons l'absence d'argent neuf. C'est, somme toute, assez décevant », a conclu Dave Turcotte.

 

SOURCE Aile parlementaire du Parti Québécois

Renseignements : Antonine Yaccarini, Directrice adjointe aux relations avec les médias, Aile parlementaire du Parti Québécois, 418 643-2743


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.