Politique nationale du sport, du loisir et de l'activité physique - Tournée de consultations régionales : bilan de la journée dans la région du Nord-du-Québec

CHIBOUGAMAU, QC, le 3 oct. 2013 /CNW Telbec/ - Au nom de la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Marie Malavoy, son adjoint parlementaire et président du caucus du gouvernement, M. Sylvain Pagé, a rencontré aujourd'hui les partenaires des domaines du loisir, du sport et de l'activité physique de la région du Nord-du-Québec pour les entendre au sujet du livre vert intitulé Le goût et le plaisir de bouger vers une politique nationale du sport, du loisir et de l'activité physique.

« Aujourd'hui à Chibougamau, les partenaires ont dressé un portrait de la réalité quotidienne vécue par les Inuits, les Cris et les Jamésiens. Les obstacles qu'ils doivent surmonter pour faire bouger leurs populations respectives sont beaucoup plus considérables que dans les autres régions. Les coûts pour se déplacer d'une communauté à une autre sont exorbitants et constituent un frein majeur à l'accessibilité des infrastructures sportives et récréatives et au développement des jeunes athlètes », a déclaré M. Pagé.

« Mais avant tout, on m'a parlé d'un manque très important de ressources financières, ne serait-ce que pour réaliser des projets ou encore établir une concertation efficace. Malgré tous ces défis, les trois communautés rencontrées aujourd'hui ont véritablement démontré une volonté d'établir un partenariat en jetant les bases d'un comité conjoint Nord-du-Québec (Cris, Inuits et Jamésiens) qui sera, j'en suis certain, des plus profitables pour la santé de leur population. J'ai également noté que de notre côté, nous nous devons de soutenir les traditions et la culture de ces populations pour que celles-ci soient préservées », a conclu M. Pagé.

Depuis le 27 juin, M. Pagé sillonne les routes du Québec pour rencontrer les nombreux partenaires régionaux qui contribuent à assurer aux citoyennes et citoyens l'accès à des activités sportives, récréatives et physiques. Ceux-ci ont ainsi la chance d'exprimer leurs préoccupations et leur vision au sujet de la future politique nationale du sport, du loisir et de l'activité physique.

Les Québécoises et Québécois ont également été interpellés. En effet, une consultation en ligne s'est tenue sur le site Web du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport en marge des rencontres avec les partenaires. Elle a permis de recueillir, durant les mois de juillet et août, les commentaires de celles et ceux qui souhaitaient alimenter la réflexion et enrichir la future politique.

« Les points de vue qui seront partagés lors de ces consultations apporteront un éclairage précieux pour l'élaboration de la nouvelle politique. Ce projet rassembleur doit, à terme, donner à chacun le goût de bouger et de pratiquer des activités physiques, récréatives et sportives, et ce, de la petite enfance à l'âge mûr. Il vise aussi à mettre en œuvre des mesures pour soutenir notre élite sportive et l'aider à rayonner encore davantage sur la scène internationale », a fait savoir la ministre Malavoy.

Précisons que le livre vert est essentiellement un outil de consultation qui propose une vision, des enjeux et des orientations sur lesquels s'appuient les discussions. Pour le consulter, visitez le www.mels.gouv.qc.ca/livrevert.

Sources :   Mathieu Le Blanc
Attaché de presse
de la ministre de l'Éducation,
du Loisir et du Sport
418 644-0664
  Yvonne Brisebois
Attachée politique
du député de Labelle et
adjoint parlementaire (loisir et sport)
418 528-134

 

SOURCE : Cabinet de la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport

Renseignements :

Mathieu Le Blanc
Attaché de presse de la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport
418 644-0664

Yvonne Brisebois
Attachée politique du député de Labelle et adjoint parlementaire (loisir et sport)
418 528-1349

Profil de l'entreprise

Cabinet de la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.