Politique nationale de la ruralité 2014-2024 - L'UMQ heureuse que le principe de confiance soit reconnu

QUÉBEC, le 5 déc. 2013 /CNW Telbec/ - L'Union des municipalités du Québec (UMQ) a participé aujourd'hui à la signature de la Politique nationale de la ruralité 2014-2024, qui s'est déroulée à l'Assemblée nationale en présence de la première ministre du Québec. « Le développement des milieux ruraux est un enjeu qui interpelle tous les citoyens du Québec, qu'ils habitent à la ville ou à la campagne. L'UMQ est fière d'être signataire de la Politique nationale de la ruralité 2014-2024, qui énonce le principe de confiance comme guide de son action et de ses relations partenariales comme le suggère le Livre blanc municipal. Pour l'UMQ, le développement du Québec doit se faire dans la convergence des moyens, la reconnaissance et l'acceptation des différences entre les municipalités en s'appuyant sur la démocratie locale, celle qui permet aux citoyens de s'engager à bâtir des milieux dynamiques et solidaires », a déclaré le maire de Maniwaki et président ex officio de l'UMQ, monsieur Robert Coulombe.

Plus de 60 % des membres de l'UMQ sont des municipalités situées dans des milieux ruraux et plus d'une trentaine de MRC sont membres de l'Union. À titre de partenaire de la ruralité, l'UMQ reconnaît l'importance du développement des communautés rurales pour la vitalité, l'occupation et l'habitation des territoires. Elle a un rôle important à jouer dans la promotion des complémentarités rurales-urbaines et le renforcement de la démocratie locale pour rapprocher le pouvoir de décision de la population ; deux éléments à la base de cette vitalité. C'est pourquoi, l'UMQ fait notamment la promotion de l'adoption d'une Charte des municipalités pour faire reconnaître les municipalités de toutes tailles comme des instances politiques et autonomes et leur conférer les compétences, les pouvoirs, les ressources et l'autonomie nécessaires afin de répondre, au plan local, aux besoins divers et évolutifs de leur population, tout en encourageant le partage d'expertises, la concertation et l'innovation.

À titre de partenaire de la ruralité, l'UMQ offrira aux élus et aux gestionnaires municipaux des formations adaptées aux milieux ruraux, notamment en matière de développement et diffusera, auprès des acteurs socioéconomiques et culturels de ces milieux, les engagements contenus dans le Livre blanc municipal. Enfin, l'UMQ participera aux travaux du Comité des partenaires de la ruralité afin d'appuyer le gouvernement dans la mise en œuvre de la nouvelle Politique nationale de la ruralité.

« L'UMQ réitère sa volonté à faire de cette nouvelle politique un succès en soutenant les municipalités rurales qui s'engageront dans cette démarche, en encourageant la mise en réseau d'expertises municipales au profit de la ruralité dans un cadre de solidarité rurale-urbaine et en mettant en valeur l'innovation, la créativité et les meilleures pratiques au profit des municipalités locales », a conclu monsieur Coulombe.

À PROPOS DE L'UMQ
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Elle a pour mission de promouvoir le rôle fondamental des municipalités dans le progrès social et économique de l'ensemble du territoire québécois et de soutenir ses membres dans la construction de milieux de vie démocratiques, innovants et compétitifs. Sa structure, qui regroupe ses membres en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole, est l'expression de toute la diversité et de la solidarité municipale québécoise. Ses membres représentent plus de 75 % de la population du Québec et 80 % du territoire québécois.

SOURCE : Union des municipalités du Québec

Renseignements :

François Sormany
Directeur des communications
Tél. : 514 282-7700, poste 265
Cellulaire : 514 910-7272
fsormany@umq.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.