Politique nationale de la ruralité : miser sur l'intelligence et la capacité d'innover des territoires

QUÉBEC, le 6 mars 2013 /CNW Telbec/ - « Tablant sur le succès des éditions précédentes dont l'excellence a été reconnue par l'OCDE, la prochaine politique nationale de la ruralité (PNR) se devra d'aller encore plus loin dans le soutien aux communautés de manière à donner à celles-ci une nouvelle impulsion en misant sur leur savoir et leur potentiel d'innovation .  »

Cette déclaration du président Bernard Généreux illustre bien la vision mise de l'avant par la Fédération québécoise des municipalités (FQM) dans un avis déposé au ministre délégué aux Régions, M. Gaétan Lelièvre, au sujet du renouvellement très attendu de la Politique nationale de la ruralité.

Représentant plus de 1000 municipalités et MRC réparties sur l'ensemble du territoire québécois, la FQM exerce un leadership reconnu en matière de ruralité, comme en fait foi son statut de partenaire signataire de la Déclaration du monde rural (1991), puis des phases I (2001-2006) et II (2007-2014) de la Politique nationale de la ruralité.

Si les phases précédentes ont recueilli l'adhésion des milieux ruraux et conduit à la réalisation de projets porteurs partout sur le territoire, la FQM est d'avis que la PNR III devra amener les communautés et les élus locaux à une autre étape alors qu'elle bénéficiera d'un monde rural mature déjà engagé dans son développement.

La FQM exprime donc le souhait que la prochaine PNR devienne une véritable politique gouvernementale engageant l'ensemble des ministères à moduler leurs programmes en fonction de la diversité des territoires.

« La PNR, c'est une réelle vision de la ruralité où celle-ci est enfin reconnue comme créatrice de richesses. Dans la foulée de la Loi-cadre sur l'occupation et la vitalité des territoires déjà adoptée et de celle à venir sur la décentralisation, il faut aller encore plus loin et commencer à imaginer comment nous pourrons donner les outils à nos communautés pour se développer et innover, mais aussi consolider les projets qui ont fait leurs preuves », fait valoir M. Généreux.

Pour la FQM, il apparaît essentiel de maintenir et de bonifier la PNR pour qu'elle constitue l'un des piliers de développement des communautés, notamment à l'aide du Pacte rural. Considérant que chaque dollar injecté génère des investissements de 6 $ dans le milieu, c'est tout le Québec qui en ressort gagnant. Enfin, la FQM réitère l'importance de reconnaître le rôle central joué par les MRC dans la mise en application de cette politique.

« La FQM croit en la capacité des municipalités et des MRC, en ses leaders rassembleurs et visionnaires, des personnes déterminées à relever le défi du développement des territoires ruraux du Québec. Les membres de la FQM sont motivés par une prochaine politique nationale de la ruralité qui leur en donnera les moyens et qui stimulera les efforts collectifs par un financement adéquat », conclut M. Généreux.

Consulter l'avis de la FQM

On voit loin pour notre monde
Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités s'est établie comme l'interlocuteur incontournable des municipalités et des régions du Québec. Visant constamment à défendre l'autonomie municipale, elle privilégie les relations à l'échelle humaine et tire son inspiration de l'esprit de concertation et d'innovation de ses quelque 1000 municipalités et MRC membres.

SOURCE : Fédération québécoise des municipalités

Renseignements :

Dany Rousseau, directeur des communications
418 651-3343 / 418 955-7001


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.