Politique nationale de la ruralité - L'UMQ salue l'annonce gouvernementale

QUÉBEC, le 1er oct. 2013 /CNW Telbec/ - À titre de partenaire de la ruralité, l'Union des municipalités du Québec (UMQ) a été très active dans les travaux qui ont conduit à la troisième politique nationale de la ruralité. L'UMQ poursuit son engagement à promouvoir l'innovation dans le cadre de cette politique. Elle remettra la semaine prochaine, dans le cadre de la cérémonie de remise des Grands Prix de la ruralité 2013, le prix Excellence-Innovation. « Québec a besoin d'une ruralité innovante et renouvelée pour faire face aux défis du 21e siècle. Dans ce contexte, je salue la récente annonce de la première ministre du Québec, madame Pauline Marois, qui renouvelle la Politique nationale de la ruralité et y investit 470 millions de dollars sur dix ans. Ces engagements répondent aux attentes de l'UMQ », a déclaré le président de l'UMQ et maire de Rimouski, monsieur Éric Forest.

La nouvelle politique couvrira la période 2014-2024 et permettra l'élaboration et la mise en marche de projets structurants pour les communautés rurales. Elle prévoit, notamment, une nouvelle génération de pactes ruraux.

L'UMQ offre son entière collaboration au gouvernement du Québec afin que cette politique donne aux acteurs du milieu des moyens d'être proactifs et qu'elle réponde aux enjeux du monde rural. Elle souligne l'apport important de son Caucus des municipalités locales, présidé par la mairesse de Rivière-Rouge, madame Déborah Bélanger, et le Caucus des municipalités de centralité, présidé par le maire de Maniwaki, monsieur Robert Coulombe.

Par ailleurs, le milieu municipal est aussi mobilisé derrière une vision renouvelée des municipalités dans le cadre d'un vaste chantier sur l'avenir des municipalités. Ce chantier, amorcé en mars 2011 lors du premier Sommet sur le milieu municipal organisé par l'UMQ, s'est conclu avec la publication du Livre blanc municipal « L'avenir a un lieu ». Pour en savoir plus sur cette initiative sans précédent pour le milieu municipal, visitez le site Web : www.livreblancmunicipal.ca.

À propos de l'UMQ
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Elle a pour mission de promouvoir le rôle fondamental des municipalités dans le progrès social et économique de l'ensemble du territoire québécois et de soutenir ses membres dans la construction de milieux de vie démocratiques, innovants et compétitifs. Sa structure, qui regroupe ses membres en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole, est l'expression de toute la diversité et de la solidarité municipale québécoise. Ses membres représentent plus de 75 % de la population du Québec et 80 % du territoire québécois.

SOURCE : Union des municipalités du Québec

Renseignements :

François Sormany
Directeur des communications
Tél. : 514 282-7700, poste 265
Cellulaire : 514 910-7272
fsormany@umq.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.