Politique nationale de la recherche et de l'innovation - Rôle majeur du Réseau CDLS-CLS dans le développement de la culture scientifique

MONTRÉAL, le 17 oct. 2013 /CNW Telbec/ - Le Réseau CDLS-CLS est heureux de partager un des objectifs du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie (MESRST) annoncé dans la Politique nationale de la recherche et de l'innovation (PNRI) : développer l'intérêt pour la culture scientifique des Québécois.

Reconnaissant l'importance de l'enseignement en sciences, technologie, génie et mathématiques (STEGMA), l'État québécois, par le biais de la PNRI, souhaite encourager l'intérêt pour la culture scientifique. Le Réseau CDLS-CLS se réjouit que cette orientation passe d'abord par une « consolidation du rôle du Conseil de développement du loisir scientifique (CDLS) et du réseau des conseils du loisir scientifique (CLS) afin de maximiser l'offre en région » selon la PNRI. « Un tel appui est pour nous la reconnaissance que nos efforts contribuent à l'innovation et au développement du Québec. De plus, nous sommes conscients de l'importance de rejoindre tous les jeunes québécois, c'est d'ailleurs ce qui nous motive à offrir un réseau fort et présent partout au Québec! » souligne Nathalie Beaudry, présidente du CDLS.

Parmi les mesures proposées par la PNRI, certaines correspondent aux valeurs et à la mission des programmes du Réseau CDLS-CLS :

• établir un partenariat avec le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport  (MELS);
  • développer des activités à caractère scientifique se référant à des pratiques d'enseignement de qualité.

Le Réseau CDLS-CLS comprend également que le développement de la recherche et de l'innovation passe  par un éveil pour la culture scientifique chez les Québécois, et ce, dès leur plus jeune âge. Cette préoccupation est d'ailleurs au cœur de la mission du Réseau CDLS-CLS : « Les programmes du Réseau CDLS-CLS ont été créés notamment pour faire vivre des expériences scientifiques et technologiques aux jeunes d'une façon unique et mémorable. Nous sommes toujours fiers de voir des anciens participants de nos programmes se diriger vers des carrières scientifiques après avoir été séduits par leur premier contact avec la science! » souligne Roland Grand'Maison, directeur général du CDLS.

Cet appui de la PNRI est donc salué par Réseau CDLS-CLS qui continuera à transmettre la passion des sciences et de l'innovation à la relève québécoise.

Toutes les activités et les programmes du Réseau CDLS-CLS sont disponibles au cdls.qc.ca.

À propos du Réseau CDLS-CLS
Dans toutes les régions du Québec, les partenaires du Réseau CDLS-CLS réalisent les Expo-sciences, le Défi génie inventif, le Défi apprenti génie et coordonnent les activités d'animation du Club des Débrouillards ainsi que le programme Les Innovateurs à l'école. Des projets particuliers aux différentes régions sont aussi mis sur pied à l'échelle du Québec.

SOURCE : Conseil de développement du loisir scientifique

Maude Péloquin - Agente de communication