Politique nationale de la recherche et de l'innovation - Le ministre Pierre Duchesne visite les nouvelles installations du laboratoire Domotique et informatique mobile de l'Université de Sherbrooke

SHERBROOKE, QC, le 5 nov. 2013 /CNW Telbec/ — À la suite du dévoilement de la Politique nationale de la recherche et de l'innovation, le ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie (MESRST), M. Pierre Duchesne, effectue la tournée de quelques installations du milieu de la recherche. En compagnie de la rectrice de l'Université de Sherbrooke, la professeure Luce Samoisette, M. Duchesne a participé à la visite du laboratoire de domotique et d'informatique mobile de l'Université de Sherbrooke (DOMUS), à laquelle les médias étaient conviés.

« Le 16 octobre dernier, nous avons dévoilé la Politique nationale de la recherche et de l'innovation qui représente un investissement sans précédent de 3,7 G$ sur 5 ans. Cette politique est un signal clair de toute l'importance que nous accordons à la recherche et à l'innovation au sein de notre société. Il importe donc que nos chercheurs puissent bénéficier d'un environnement de qualité exceptionnelle et d'un soutien adéquat. Les installations de l'Université de Sherbrooke en sont un bel exemple. Elles s'alignent sur nos objectifs d'assurer la qualité de vie des Québécois et des Québécoises au moyen de la recherche dans le domaine de la santé et c'est avec fierté que nous appuyons ce projet », a souligné le ministre Duchesne.

Rappelons que l'acquisition des équipements de recherche a débuté à l'automne 2012 et se poursuivra jusqu'au printemps 2014. Il s'agit d'une aide financière de 1 073 195 $ accordée par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie. Le ministre Duchesne se réjouit de l'avancement des travaux.

Situé à la Faculté des sciences de l'Université de Sherbrooke, le laboratoire DOMUS réalise des recherches interdisciplinaires fondamentales et appliquées en informatique et en santé. Une équipe interdisciplinaire de sept chercheurs travaille sur l'assistance cognitive auprès de personnes souffrant de déficits cognitifs ainsi que sur la télévigilance et le suivi médical.

Une infrastructure de recherche innovante et à la fine pointe de la technologie

Grâce à cette aide financière, la Maison La Conquête, résidence alternative, sera transformée en laboratoire vivant d'envergure internationale. Ce laboratoire sera consacré à la recherche interdisciplinaire sur l'assistance aux déficits cognitifs, sur la télévigilance et sur le suivi médical dans une perspective de maintien à domicile.

La Maison La Conquête comporte dix unités d'hébergement pouvant accueillir dix traumatisés crâniens sévères ou des personnes qui ont subi un accident vasculaire cérébral. DOMUS y installera des systèmes d'assistance et de télévigilance pour innover, évaluer, valoriser et transférer ses solutions. En complément, le projet inclut une mise à niveau des infrastructures au laboratoire DOMUS afin d'intégrer cette infrastructure de recherche sur deux sites interrelliés : la résidence alternative et le laboratoire DOMUS.

« Au cœur d'un des trois pôles majeurs de recherche au Québec, l'Université de Sherbrooke consolide sa position parmi les grandes institutions de recherche au Canada. Ses activités sont en croissance tant en quantité qu'en qualité et ses infrastructures se renouvellent de manière accélérée. Les nombreuses publications, découvertes, innovations ou créations de ses professeures et professeurs rayonnent dans toutes les disciplines. Le projet qui nous rassemble ce matin illustre bien que lorsque nous profitons d'investissements audacieux et flexibles, nous pouvons établir des collaborations avec des organismes du milieu qui génèrent des retombées immédiates pour le mieux-être de la population », a indiqué la professeure Luce Samoisette, rectrice de l'Université de Sherbrooke.

Des bénéfices pour les personnes et pour la société

La transformation de la résidence La Conquête en habitat intelligent pour les personnes souffrant de déficits cognitifs permettra un maillage fécond entre usagers, cliniciens et chercheurs. Les résidents de La Conquête auront la possibilité et les moyens de se donner un projet de vie à part entière favorisant leur autonomie à travers un environnement adapté et des systèmes personnalisés. Ces systèmes soulageront aussi les aidants naturels et les aidants professionnels. À terme, les résultats de ces recherches pourront aussi être transférés vers d'autres clientèles, comme les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer, ou être adaptés pour d'autres types d'habitats, comme les résidences individuelles.

Montage financier

Ce projet a fait l'objet d'une aide financière de 995 195 $, accordée par le MESRST. À cette aide s'ajoute une subvention de 78 000 $ pour les coûts d'exploitation et d'entretien des équipements. Ces montants s'inscrivent dans le cadre du Programme de soutien à la recherche, volet 2 : appui au financement d'infrastructures de recherche. La Fondation de l'Université de Sherbrooke a aussi contribué au projet pour un montant de 110 570 $.

À propos de la Politique nationale de la recherche et de l'innovation (PNRI)

La Politique nationale de recherche et d'innovation s'inscrit dans le cadre des quatre initiatives stratégiques de la Politique économique du Québec, Priorité emploi, lancée par la première ministre. Elle est le fruit de nombreuses consultations tenues avec les acteurs issus de tous les secteurs concernés par la recherche et l'innovation : les entreprises, les établissements d'enseignement, l'État et la société. Avec un investissement sans précédent de 3,7 G$ sur cinq ans, elle permettra de faire progresser le Québec dans la société du savoir et de l'innovation.

Pour plus d'informations : mesrst.gouv.qc.ca/pnri.

SOURCE : Cabinet du ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie

Renseignements :

Source :
Joël Bouchard
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l'Enseignement
supérieur, de la Recherche,
de la Science et de la Technologie
418 266-1166

Renseignements :
Pascal Ouellet
Responsable des relations médias
Ministère de l'Enseignement supérieur,
de la Recherche, de la Science
et de la Technologie
418 646-4508, poste 3397

Profil de l'entreprise

Cabinet du ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.