Politique jeunesse : la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse émet une dizaine de recommandations concernant l'accès au travail, la santé mentale et l'éducation aux droits et libertés pour les jeunes

MONTRÉAL, le 14 oct. 2015 /CNW Telbec/ - L'accès à l'emploi, la santé mentale et l'éducation aux droits et libertés : voilà les trois enjeux sur lesquels la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse a émis des recommandations dans le cadre de la consultation gouvernementale pour le renouvellement de la Politique jeunesse.

« Afin d'assurer un meilleur avenir à tous les jeunes, peu importe leur situation sociale, l'accès à l'emploi nous est apparu comme l'un des enjeux prioritaires », a déclaré le président de la Commission, Jacques Frémont. « En effet, de nombreux jeunes ont de la difficulté à accéder au marché du travail ou occupent des emplois atypiques. Il s'agit d'une réalité qui touche plus durement certains groupes de jeunes -- les immigrants, les jeunes appartenant à une minorité visible, les Autochtones et les personnes en situation de handicap, ainsi que les femmes faisant partie de ces groupes -- qui sont confrontés à la discrimination sur le marché de l'emploi, un problème que la nouvelle politique doit traiter prioritairement. »

Dans son mémoire transmis au Secrétariat à la jeunesse, la Commission aborde également la question de la santé mentale. Elle souligne les nombreux obstacles systémiques auxquels font face les jeunes vivant avec des troubles de santé mentale dans le milieu de l'éducation et du travail. Face aux préjugés et stéréotypes affectant plus particulièrement ces jeunes, la Commission recommande notamment la mise en place de programmes de sensibilisation des employeurs à la santé mentale, ainsi qu'à leur obligation d'accommodement à l'égard des jeunes travailleurs qui présentent des troubles de santé mentale.

La Commission estime également essentiel de documenter plus finement les problématiques de santé mentale qui affectent ces jeunes, afin de mieux cibler les interventions qui leur seront destinées, et ce, dans une perspective de respect des droits fondamentaux de ces personnes.

Concernant son rôle de surveillance et de promotion des droits de la jeunesse, notamment des enfants et des jeunes qui font l'objet d'un signalement ou qui sont pris en charge en vertu de la Loi sur la protection de la jeunesse (LPJ), la Commission recommande que l'offre de services soit actualisée de façon uniforme dans toutes les régions du Québec afin que tous les jeunes pris en charge en vertu de la LPJ ou de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents aient accès à des services adéquats.

De plus, au moment où la Charte des droits et libertés de la personne fête ses 40 ans, la Commission est d'avis que l'éducation aux droits et libertés est un moyen essentiel de prévenir la discrimination chez les jeunes. L'éducation aux droits et libertés devrait donc être intégrée aux curriculums des établissements d'enseignement tant dans les programmes primaires, secondaires, collégiaux, qu'universitaires.

Le Mémoire sur le document de consultation intitulé « Ensemble pour les générations futures. Politique québécoise de la jeunesse » est accessible dans le site Web de la Commission à l'adresse : http://www.cdpdj.qc.ca/Publications/memoire_consultation_politique_jeunesse.pdf

La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse assure le respect et la promotion des principes énoncés dans la Charte des droits et libertés de la personne du Québec. Elle assure aussi la protection de l'intérêt de l'enfant, ainsi que le respect et la promotion des droits qui lui sont reconnus par la Loi sur la protection de la jeunesse. Elle veille également à l'application de la Loi sur l'accès à l'égalité en emploi dans des organismes publics.

Source :
Meissoon Azzaria
514 873-5146 ou 1 800 361-6477, poste 210
meissoon.azzaria@cdpdj.qc.ca

Suivez-nous sur : Facebook | Twitter | Google+

SOURCE Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse

Renseignements : Meissoon Azzaria, 514 873-5146 ou 1 800 361-6477, poste 210, meissoon.azzaria@cdpdj.qc.ca, Suivez-nous sur : Facebook | Twitter | Google+

RELATED LINKS
http://www.cdpdj.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.