Politique industrielle québécoise - La CSN salue la création du comité ministériel sur la politique industrielle

QUÉBEC, le 10 oct. 2013 /CNW Telbec/ - La Confédération des syndicats nationaux (CSN) se réjouit de la création d'un comité ministériel chargé de faire des recommandations au gouvernement quant à sa politique industrielle, telle qu'annoncée aujourd'hui par la ministre déléguée à la Politique industrielle, Élaine Zakaïb.

« La CSN revendique depuis près d'un an la mise sur pied d'un tel comité, rappelle le président de la CSN, Jacques Létourneau. La situation économique actuelle au Québec exige que le gouvernement prenne les mesures nécessaires pour stimuler la croissance économique et la création d'emplois, et ce, dans une perspective de développement durable. »

Le président de la CSN entend profiter de sa présence au sein du comité ministériel pour faire valoir les préoccupations des travailleuses et des travailleurs. «Nous comptons d'ailleurs sur notre présence au sein du comité pour nous assurer que le gouvernement appuie la création d'emplois de qualité, au sein de secteurs économiques garants d'une économie verte, novatrice et prospère. »

La CSN rappelle que plusieurs éléments de la politique économique annoncée lundi dernier par le gouvernement se retrouvent dans la Politique industrielle que la CSN a adoptée en décembre dernier, notamment la question de l'électrification des transports, la transformation locale de nos ressources naturelles et de la concordance nécessaire des politiques d'innovation, de recherche et de développement. Néanmoins, le président de la CSN s'est dit préoccupé des annonces qui ont trait à la fiscalité des entreprises.  « Le gouvernement ne doit pas agir à la pièce, il doit s'assurer que le soutien qu'il entend offrir aux entreprises donnera lieu à la création d'emplois de qualité. » Dans ce sens, monsieur Létourneau a tenu à réaffirmer la nécessité d'ouvrir un large débat sur la fiscalité au Québec.

Fondée en 1921, la CSN est une organisation syndicale qui œuvre pour une société solidaire, démocratique, juste, équitable et durable. À ce titre, elle s'engage dans plusieurs débats qui intéressent la société québécoise. Elle est composée de près de 2000 syndicats. Elle regroupe plus de 300 000 travailleuses et travailleurs réunis sur une base sectorielle ou professionnelle dans huit fédérations, ainsi que sur une base régionale dans treize conseils centraux, principalement sur le territoire du Québec.

SOURCE : CSN

Renseignements :

Luc Bessette, Service des communications de la CSN
Cellulaire : 514 703-0775.

Suivez la CSN sur les réseaux sociaux 
Facebook - www.facebook.com/lacsn
Twitter - www.twitter.com/lacsn
Viméo - www.vimeo.com/lacsn


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.