Politique familiale : l'AGPQ interpelle le premier ministre Philippe Couillard et appui la pétition de l'AQCPE pour sauvegarder l'égalité des chances

MONTRÉAL, le 25 nov. 2015 /CNW Telbec/ - L'heure est grave. Le futur des services de garde subventionnés est en péril, la qualité est menacée et les droits des enfants sont bafoués. L'Association des garderies privées du Québec (AGPQ) interpelle le premier ministre Philippe Couillard et son gouvernement pour rectifier la situation car il n'est pas trop tard pour prendre les bonnes décisions.

« En 2015-2016, les services de garde subventionnés subissent des coupes monstres de 74 millions.  Déjà, plusieurs garderies n'arrivent plus à boucler les fins de mois. Imaginez l'impact qu'auront les 120 millions de compressions annoncées pour 2016-2017 - ce sera un désastre total, prévient monsieur Samir Alahmad, président de l'AGPQ. Le gouvernement calcule les dépenses directes du programme à contributions réduites mais ne tient pas compte des retombées économiques positives. On dirait qu'ils n'ont qu'une seule colonne dans leur comptabilité. Notre réseau de services de garde au Québec est une richesse pour la province. La politique familiale a eu un impact remarquable sur le développement de nos enfants, le taux d'emploi chez les femmes et la lutte contre la pauvreté. Le gouvernement a l'obligation et le devoir de prendre les bonnes décisions et d'assurer le droit de chaque enfant à l'égalité des chances et l'accès à des services éducatifs de qualité. Les enfants doivent être au cœur de nos choix! »

Les coupes rendent impossible l'atteinte des objectifs de la Loi. Le gouvernement doit annuler les compressions annoncées pour 2015-2016 et 2016-2017 et s'engager à promouvoir l'égalité des chances pour tous les enfants en réinvestissant dans les services de garde éducatifs de qualité.

Hier, l'Association québécoise des CPE (AQCPE) a lancé une pétition qui est disponible pour signature sur le site de l'Assemblée nationale. L'AGPQ a pris connaissance de cette pétition et l'embrasse pleinement. Dans un appel à la mobilisation, l'AGPQ a demandé à tous les propriétaires  de garderies privées subventionnées de s'unir et signer cette pétition. De faire les représentations nécessaires auprès de leurs employés, leurs comités de parents et les parents qui fréquentent leurs services de garde afin qu'ils signent eux aussi la pétition pour sauvegarder l'égalité des chances des enfants du Québec.

Tout citoyen qui a à cœur la qualité et l'égalité des chances pour nos enfants peut signer cette pétition à l'adresse suivante : 

http://www.assnat.qc.ca/fr/exprimez-votre-opinion/petition/signer-petition/index.html

À propos de l'AGPQ

L'Association des garderies privées du Québec (AGPQ) est la plus grande instance nationale et la plus représentative des garderies privées du Québec. Son leadership s'étend sur tout le réseau : membres et non membres. L'AGPQ a été fondée en 1973, afin de promouvoir, favoriser, développer et améliorer la qualité des services de garde éducatifs pour les enfants et les familles du Québec; d'assurer le libre choix des parents et la pérennité du réseau; protéger, défendre et représenter les droits de ses membres; informer ses membres, formuler des recommandations et les promouvoir auprès des instances gouvernementales et organismes partenaires et valoriser le perfectionnement et le développement du personnel en milieu de garde.

 

SOURCE Association des garderies privées du Québec

Renseignements : Mona Lisa Borrega, communications, 514-214-2157, monalisaborrega@hotmail.ca

Profil de l'entreprise

Association des garderies privées du Québec

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.