Politique énergétique 2030 - Le ministre Pierre Arcand donne le coup d'envoi au projet de stations multicarburants

QUÉBEC, le 3 oct. 2016 /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, M. Pierre Arcand, a donné le coup d'envoi au projet pilote de stations multicarburants en dévoilant les régions pressenties pour leur aménagement et les noms des partenaires impliqués.

L'objectif de ce projet est d'offrir au grand public à la fois de l'essence, des biocarburants, du gaz naturel, du propane, de l'électricité et de l'hydrogène dans un même point de vente. Une première station multicarburants sera implantée d'ici la fin de 2018 et si les résultats sont concluants, au minimum, deux autres stations seront installées. À la lumière des résultats de ce projet pilote, le gouvernement du Québec a pris l'engagement de réglementer toutes les stations neuves ou susceptibles d'être rénovées afin, qu'à partir de 2030, elles présentent une offre de multicarburants.

« Depuis le dévoilement de la Politique énergétique 2030, notre gouvernement a mené plusieurs actions concrètes afin d'engager le Québec dans la transition énergétique. Nous devons tirer profit de la diversité de l'offre énergétique québécoise et faciliter l'accès des consommateurs à ces sources d'énergie plus propres, et ce, dans le but de moderniser notre économie. Avec l'implantation de ces stations, jamais les citoyens et les entreprises du Québec n'auront eu à leur disposition autant de choix pour un transport responsable », a mentionné M. Arcand.

La réalisation de ce projet pilote se fera sous la responsabilité du Gouvernement du Québec et de la Coop fédérée qui se sont adjoint d'autres partenaires afin de préparer le terrain pour la réalisation du projet pilote visant l'aménagement de stations multicarburants. Les membres de ce comité sont :

  • La Coop fédérée, par l'entremise de sa division Énergie Sonic;
  • Toyota Canada;
  • Gaz Métro;
  • Air Liquide;
  • Hydro-Québec.

Ce comité a procédé à l'identification des régions susceptibles d'accueillir les stations multicarburants. Il s'agit de régions à fort potentiel d'utilisation, soit Montréal, Québec, l'Estrie et l'Outaouais.

Les principaux objectifs de ce projet sont :

  • développer la demande pour de nouvelles énergies auprès de tous les types de consommateurs;
  • confirmer la faisabilité technique et commerciale de la cohabitation de plusieurs types de carburants sur un même site;
  • acquérir une expertise et élaborer des concepts adaptés aux conditions du Québec par rapport aux stations multicarburants et à chacun des types de carburants de rechange;
  • ainsi qu'établir des partenariats d'affaires et technologiques qui permettront de déployer rapidement et efficacement ces stations au Québec.

« La mise sur pied de ce projet novateur et avant-gardiste est l'un des engagements issus de la Politique énergétique 2030. En effet, l'arrivée de stations multicarburants répond à l'objectif de réduire de 40 % la quantité de produits pétroliers consommés d'ici à 2030. Cela implique nécessairement un changement des habitudes de transport des ménages et des entreprises et c'est précisément dans le but de favoriser cette transition que nous lançons ce projet aujourd'hui », a conclu le ministre Pierre Arcand.

À propos de la Politique énergétique 2030

La Politique énergétique 2030 présente une vision rassembleuse et des cibles ambitieuses illustrant les progrès que tous les types de consommateurs, du citoyen à l'entreprise, sont invités à accomplir ou dont ils bénéficieront directement. Elle indique comment le gouvernement accompagnera le consommateur dans toutes les étapes de la transition énergétique qu'elle annonce. C'est un pacte énergétique que le gouvernement propose pour opérer une transformation majeure du portrait énergétique québécois à l'horizon 2030.

Pour plus d'information, consultez le site politiqueenergetique.gouv.qc.ca.

 

Source :

Véronique Normandin

Attachée de presse

Cabinet du ministre de l'Énergie

et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord

418 643-7295

SOURCE Ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles

Renseignements : Source : Véronique Normandin, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, 418 643-7295

RELATED LINKS
http://www.mern.gouv.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.