Politique énergétique 2030 - Le ministre Arcand annonce la formation d'un groupe-conseil pour améliorer la consommation énergétique des ménages québécois

QUÉBEC, le 9 mai 2016 /CNW Telbec/ - Lors d'une allocution dans le cadre du Sommet Construction 2016 organisé par l'Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ), le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, M. Pierre Arcand, a annoncé la formation d'un groupe-conseil qui travaillera à l'amélioration de la consommation énergétique des ménages québécois.  

« Notre gouvernement a dévoilé dans sa politique énergétique 2030 des objectifs ambitieux auxquels tous les acteurs de la société et tous les types de consommateurs sont invités à contribuer. L'efficacité énergétique du patrimoine bâti a grandement besoin d'être améliorée et est une source de dépenses importantes pour les ménages québécois. Ainsi, dans le but d'amener ces clientèles à consommer moins d'énergie, mais surtout à mieux la consommer et à convertir leur bâtiment à d'autres formes d'énergie, nous mettons aujourd'hui en place un groupe-conseil en collaboration avec l'APCHQ et plusieurs autres partenaires », a mentionné le ministre Arcand.

Le groupe-conseil, qui sera piloté par le ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles d'ici à la création du guichet unique voué à la transition énergétique, aura pour mandat de trouver des moyens d'agir sur la consommation énergétique des ménages et de proposer des orientations et des actions. Il permettra de faire le point sur les besoins de l'industrie, des consommateurs et du milieu municipal dans le but de proposer au gouvernement des interventions réalistes et inspirées des meilleures pratiques en efficacité énergétique.

« Les membres du groupe-conseil, qui seront officiellement désignés au cours des prochaines semaines, représenteront l'ensemble du secteur résidentiel. Le comité regroupera des personnes de tous les horizons et de tous les milieux, dont ceux de la construction, de la rénovation résidentielle et des finances. Il réunira également des représentants des consommateurs et des propriétaires de bâtiments. Cela lui assurera une large représentativité et une plus grande influence dans les décisions et les actions à venir », a conclu le ministre.

À propos de la Politique énergétique 2030

La Politique énergétique 2030 présente une vision rassembleuse et des cibles ambitieuses illustrant les progrès que tous les types de consommateurs, du citoyen à l'entreprise, sont invités à accomplir ou dont ils bénéficieront directement. Elle indique comment le gouvernement accompagnera le consommateur dans toutes les étapes de la transition énergétique qu'elle annonce. C'est un pacte énergétique que le gouvernement propose pour opérer une transformation majeure du portrait énergétique québécois à l'horizon 2030.

Pour plus d'information, consultez le site politiqueenergetique.gouv.qc.ca.

 

SOURCE Cabinet du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles

Renseignements : Véronique Normandin, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, 418 643-7295

RELATED LINKS
http://www.mern.gouv.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.