Politique énergétique 2016-2025 - Les ministres Pierre Arcand et Geoffrey Kelley à l'écoute des représentants des communautés autochtones

QUÉBEC, le 4 nov. 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, M. Pierre Arcand, accompagné du ministre responsable des Affaires autochtones, M. Geoffrey Kelley, ont tenu, vendredi dernier, une rencontre avec différents représentants des communautés autochtones au sujet de la politique énergétique 2016-2025.

« Les partenaires autochtones sont des acteurs clés du développement énergétique de notre province. Nous avons donc présenté notre vision des grandes orientations aux leaders d'une vingtaine de communautés, et je suis heureux d'avoir pu recueillir leurs commentaires qui nous permettront d'avancer dans notre réflexion », a mentionné le ministre Arcand à sa sortie de la rencontre.

Cette rencontre a notamment permis de faire le point sur plusieurs enjeux d'intérêt particulier pour les Premières Nations et les Inuits. Il a entre autres été question d'acceptabilité sociale, d'options pour l'approvisionnement en électricité des communautés éloignées autrement qu'au moyen de génératrices, de développement de projets d'énergie renouvelable avec la contribution des communautés, d'incitatifs à l'acquisition de technologies vertes pour les ménages et les entreprises hors réseau, de développement économique, de partage des retombées ainsi que de soutien à l'innovation et à la démonstration de technologies de production.

« L'apport des Premières Nations et des Inuits est nécessaire à la réalisation et à la réussite de la nouvelle politique énergétique du Québec. Il y a un potentiel de partenariat socioéconomique avec les Autochtones et il est primordial pour nous que ceux-ci participent à l'élaboration de la nouvelle stratégie énergétique », a mentionné le ministre Kelley.

« L'objectif de cette politique sera de faire profiter les différents consommateurs des possibilités offertes par la migration vers une économie verte, moins dépendante des énergies fossiles et plus écoefficiente, en mettant de l'avant un nouveau modèle de consommation et de développement économique, créateur de prospérité, de bien-être, de cohésion sociale et d'emplois, au bénéfice des familles et des entreprises », a conclu M. Arcand.

Politique énergétique du Québec 2016-2025

Au terme d'un processus de consultation rassembleur et mobilisateur, le gouvernement rendra publique sa nouvelle politique énergétique 2016-2025 sous peu. La vision que portera cette dernière sera de faire du Québec, à l'horizon 2025, un chef de file nord-américain dans les domaines de l'efficacité énergétique et des énergies renouvelables et d'ainsi bâtir, avec l'aide des consommateurs et au service de ceux-ci, une économie nouvelle, forte et à faible empreinte carbone. La politique énergétique du Québec 2016-2025 mettra en place les initiatives nécessaires pour faire de cette vision une réalité.

Source :
Véronique Normandin
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l'Énergie et des
Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord
418 643-7295

Chantal Gauvin
Attachée de presse
Cabinet du ministre responsable des affaires autochtones
418 643-3166  

 

SOURCE Cabinet du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles

Renseignements : Véronique Normandin, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord, 418 643-7295; Chantal Gauvin, Attachée de presse, Cabinet du ministre responsable des affaires autochtones, 418 643-3166

RELATED LINKS
http://www.mrn.gouv.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.