Politique énergétique 2016-2025 - Échanges fructueux dans le cadre de la première journée de consultation

QUÉBEC, le 16 févr. 2015 /CNW Telbec/ - « Aujourd'hui, des experts québécois et internationaux nous ont présenté des idées novatrices qui permettront au Québec de demeurer un chef de file en efficacité et innovation énergétiques. » C'est en ces termes que s'est exprimé le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, M. Pierre Arcand, à l'issue de la première table d'experts qui s'est déroulée le 13 février dernier aux HEC de Montréal.

Huit sommités en matière d'efficacité et d'innovation énergétiques ont présenté à tour de rôle leur vision, exprimé leur opinion, fait connaître leur expertise et formulé des suggestions pour répondre aux principaux enjeux énergétiques qui concernent le Québec. Ils ont également échangé sur les différents enjeux avec les acteurs clés qui étaient sur place.

« Notre gouvernement, de concert avec nos partenaires du secteur de l'efficacité énergétique au Québec, souhaite s'inspirer des meilleures pratiques pour doter le Québec d'une nouvelle politique énergétique à la hauteur de son expertise. Cette politique sera le fruit d'une démarche de mobilisation et de consultation qui nous permettra de demeurer un leader en matière d'énergie jusqu'en 2025 », a mentionné M. Arcand.

La démarche entourant la politique énergétique 2016-2025 interpelle l'ensemble des citoyens et des parties prenantes de la société québécoise. Elle sera élaborée en tenant compte à la fois des grandes tendances mondiales en matière d'énergie, de la réalité des acteurs du secteur de l'énergie québécois et de la vision qu'entretiennent les citoyens à l'égard de l'avenir énergétique du Québec.

« Si nous réussissons à devenir plus efficaces sur le plan énergétique, nous améliorerons notre bilan environnemental, accroîtrons notre richesse collective et stimulerons l'économie. Plusieurs programmes ont d'ailleurs déjà été mis en place au Québec afin d'inciter la population et les entreprises à innover et à devenir plus efficaces sur le plan énergétique, mais nous pouvons faire plus! », a ajouté le ministre.

Consultation publique

En soirée, une cinquantaine de citoyens se sont présentés pour faire valoir leur point de vue sur le sujet de l'efficacité et de l'innovation énergétiques, sans compter que des internautes des quatre coins du Québec ont suivi les travaux par la webdiffusion en direct et ont réagi sur le blogue ou sur le fil Twitter. « Cette participation des Québécois confirme que l'efficacité et l'innovation énergétiques sont au cœur de leurs intérêts. Je tiens à souligner que l'avis et les commentaires de ces personnes seront considérés dans le processus d'élaboration de la future politique énergétique du Québec », a conclu le ministre.

Toutes les activités liées à la politique énergétique 2016-2025 seront carboneutres, c'est-à-dire que les participants sont invités à minimiser les émissions liées à leurs déplacements en utilisant, dans la mesure du possible, des transports collectifs ou à faible émission. L'ensemble des émissions résiduelles sera estimé et compensé au moyen d'achats de crédits carbone provenant d'initiatives reconnues en matière de séquestration du carbone.

Rappelons que deux autres rendez-vous sont prévus; l'un sur le sujet des énergies renouvelables, qui aura lieu le 30 mars prochain à Shawinigan, et l'autre sur le sujet des hydrocarbures, qui aura lieu au printemps 2015.

Politique énergétique du Québec 2016-2025

La démarche adoptée pour donner au Québec une nouvelle politique énergétique consiste à développer une compréhension commune des défis et des possibilités, à dégager des consensus, de même qu'à proposer des orientations générales et des engagements concrets. Il est visé que la nouvelle politique énergétique permette au Québec de s'inscrire dans un contexte énergétique et économique mondial en pleine mouvance, d'accroître son leadership en matière d'énergies renouvelables, d'efficacité énergétique et d'innovation technologique, de mettre en valeur de façon responsable l'ensemble de ses ressources et son patrimoine commun, en plus de poursuivre le développement d'une économie à faible empreinte carbone.

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site Web Politiqueenergetique.gouv.qc.ca.

 

Source :

Véronique Normandin

Attachée de presse

Cabinet du ministre de l'Énergie et

des Ressources naturelles et ministre

responsable du Plan Nord

Tél. : 418 643-7295


 

SOURCE Cabinet du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles

Renseignements : Source : Véronique Normandin, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, Tél. : 418 643-7295

LIENS CONNEXES
http://www.mrn.gouv.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.