Politique économique du Québec - Le Conseil du patronat du Québec se réjouit de voir les questions économiques mises de l'avant

MONTRÉAL, le 7 oct. 2013 /CNW Telbec/ - Après avoir dressé un portrait économique fragile pour le Québec dans son Bulletin de la prospérité du Québec 2013 et avoir invité tous les intervenants économiques du Québec à travailler ensemble pour favoriser une prospérité accrue, le Conseil du patronat du Québec se réjouit de voir enfin les questions économiques prendre le devant de la scène, puisqu'il en va de l'intérêt de tous les Québécois et Québécoises.

Au sujet de l'annonce d'aujourd'hui, le Conseil du patronat appuie les diverses mesures économiques présentées par la première ministre du Québec, Mme Pauline Marois, et le ministre des Finances, M. Nicolas Marceau.

« La majorité des interventions proposées, que ce soit en matière de productivité, d'innovation ou de commercialisation, vont dans la bonne direction et nous les appuyons sans réserve. Beaucoup répondent même à plusieurs demandes exprimées par différents acteurs économiques, notamment les petites et moyennes entreprises, au cours des dernières années. Les entreprises manufacturières peuvent certes se réjouir de la panoplie de mesures proposées. Malheureusement, il nous apparaît préoccupant de constater qu'à travers cette pluie de mesures, on ne peut déceler de véritable plan stratégique qui vise résolument les déterminants de la prospérité, tels que la réglementation, la fiscalité globale et l'environnement d'affaires », a déclaré le président du Conseil du patronat, M. Yves-Thomas Dorval.

Le Conseil du patronat appuie notamment la décision d'utiliser les surplus d'hydroélectricité pour offrir des incitatifs additionnels aux entreprises qui souhaitent investir ici. Par ailleurs, il semblerait encore plus porteur de concentrer nos efforts collectifs pour créer un climat d'affaires concurrentiel qui permettrait d'attirer en priorité de grands projets d'investissement sans avoir à mettre en place de nouveaux subsides de l'État, entre autres dans le secteur des ressources naturelles.

« Les annonces d'aujourd'hui constituent un pas dans la bonne direction. Toutefois, même si le "packaging" de mesures présentées aujourd'hui est attirant et semble également intéressant, il faudra bien plus pour propulser le Québec au niveau de la performance économique requise, surtout afin de libérer tout le potentiel extraordinaire qu'il possède. En cela, on ne doit pas négliger l'importance d'avoir un climat d'affaires favorable également aux grandes entreprises, dont les projets ont des retombées encore plus considérables », de conclure M. Dorval.

# # #

Regroupant plusieurs des plus grandes entreprises du Québec, le Conseil du patronat du Québec réunit également la vaste majorité des associations patronales sectorielles, en faisant ainsi la seule confédération patronale du Québec.



SOURCE : Conseil du patronat du Québec

Renseignements :

Renseignements et entrevues : 
Patrick Lemieux
Conseiller principal - Communications
Cell. : 438 886 9804


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.