Politique économique du gouvernement du Québec - Alexandre Cloutier annonce un investissement du gouvernement Marois de plus de 2,5 M$ à l'école Jean-Gauthier d'Alma

ALMA, QC, le 21 oct. 2013 /CNW Telbec/ - Le ministre délégué aux Affaires intergouvernementales canadiennes, à la Francophonie canadienne et à la Gouvernance souverainiste, député de Lac-Saint-Jean, M. Alexandre Cloutier, au nom de la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Marie Malavoy, annonce l'attribution d'une aide financière de plus de 2,5 millions de dollars à l'école Jean-Gauthier d'Alma pour le projet de construction d'un nouveau gymnase qui permettra l'aménagement d'une cafétéria permanente.

À l'école secondaire Jean-Gauthier, un problème majeur persiste depuis plusieurs années soit la double vocation du gymnase qui se transforme en cafétéria à l'heure des repas. Afin de remédier à cette situation, la somme annoncée aujourd'hui servira à payer 100 % des coûts de construction d'un nouveau gymnase adapté aux besoins des jeunes, ce qui permettra le réaménagement de l'ancien gymnase en cafétéria permanente.

« Étant au fait et très actif dans différents projets éducatifs réalisés dans les écoles secondaires de ma circonscription, je suis très sensible à la situation vécue à l'école Jean-Gauthier. Le partage d'un même lieu pour le gymnase et la cafétéria est un réel problème. Je suis donc très heureux d'annoncer que notre gouvernement investira plus de 2,5 millions de dollars pour aménager une cafétéria permanente et permettre aux élèves d'avoir accès à des installations sportives de qualité, en plus de doter la communauté d'équipements répondant à ses besoins », a déclaré le ministre Cloutier.

Ce projet a été élaboré en collaboration avec les jeunes, le personnel, la direction et les membres du conseil d'établissement de l'école, la Commission scolaire du Lac-Saint-Jean et les partenaires du milieu. L'école Jean-Gauthier offre ses services à six municipalités du secteur Nord, soit L'Ascension, Lamarche, Labrecque, Sainte-Monique, Saint-Henri-de-Taillon, Saint-Nazaire ainsi que les secteurs de Saint-Cœur-de-Marie et Delisle de la Ville d'Alma.

À propos du plan d'action national

Cette annonce s'inscrit dans le contexte d'un plan d'action global gouvernemental, qui vise notamment à régler les problèmes de qualité de l'air dans certaines écoles du Québec, dévoilé le 11 octobre dernier par la ministre Malavoy. Cette démarche gouvernementale s'appuie notamment sur le programme de rénovation des écoles Réno-Écoles, assorti d'une enveloppe de 401,2 millions de dollars, qui constitue l'une des mesures de la Politique économique Priorité emploi.

Le plan d'action global se décline en trois volets : action immédiate contre les problèmes connus de moisissures, détection et prévention. Parmi les investissements prévus, mentionnons une enveloppe de 46,5 millions de dollars, destinée exclusivement à lancer une offensive contre des cas de contamination par des moisissures déjà connus dans 19 écoles du Québec, particulièrement à Montréal. Quelque 324,7 millions de dollars seront également alloués pour accélérer les travaux d'amélioration, de rénovation et de réfection des établissements scolaires à l'échelle du Québec.

Enfin, une somme de 30 millions de dollars servira à mener une vaste opération de détection d'éventuels problèmes de qualité de l'air dans les établissements scolaires, et ce, dans toutes les régions du Québec. Cette opération, qui sera pilotée par un comité formé de représentants du Ministère et du réseau scolaire, permettra d'avoir un portrait juste de la situation de l'ensemble du parc immobilier scolaire québécois pour déterminer les suites à donner à ce dossier prioritaire.

« Depuis un an, nous n'avons pas cessé de prendre des mesures pour que nos écoles soient des milieux de vie attrayants, sains, sécuritaires et propices aux apprentissages. Nous nous engageons encore davantage sur cette voie par les gestes porteurs et forts que nous posons aujourd'hui », a conclu la ministre Malavoy.

Sources : Mathieu Le Blanc
Attaché de presse
Cabinet de la ministre de
l'Éducation,
du Loisir et du Sport
418 644-0664
  Jean Briand
Attaché de presse
Cabinet du ministre délégué
aux Affaires
intergouvernementales canadiennes, à la
Francophonie canadienne et
à la Gouvernance souverainiste
418 321-0992

 

SOURCE : Cabinet de la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport

Renseignements :

Mathieu Le Blanc
Attaché de presse
Cabinet de la ministre de
l'Éducation,
du Loisir et du Sport
418 644-0664
 
Jean Briand
Attaché de presse
Cabinet du ministre délégué
aux Affaires
intergouvernementales canadiennes, à la
Francophonie canadienne et
à la Gouvernance souverainiste
418 321-0992

Profil de l'entreprise

Cabinet de la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.