Politique économique du gouvernement - Prémisse aux enjeux de compétitivité de la filière bois

QUÉBEC, le 8 oct. 2013 /CNW Telbec/ - Suite à l'annonce de la politique économique du gouvernement du Québec, présentée aujourd'hui par la Première ministre, Mme Pauline Marois, accompagnée du ministre des Finances et de l'Économie, M. Nicolas Marceau, le Conseil de l'industrie forestière du Québec (CIFQ) constate que le gouvernement propose des mesures visant à concrétiser sa volonté de promouvoir la filière bois comme leader d'une nouvelle économie verte. Rappelons que l'industrie est en pleine transformation et que cette annonce vient supporter ses efforts de changement.

Toutefois, eu égard à l'importance des enjeux auxquels est confrontée la filière bois, le CIFQ rappelle au gouvernement que lors du prochain Rendez-vous de la forêt québécoise, il ne devra pas perdre de vue ses objectifs, dont l'élément majeur est la priorité de l'emploi. Cela sera possible en s'assurant d'abord que le Québec offre un environnement concurrentiel comparable à celui de l'Ontario ou de la Colombie-Britannique, ce qui permettra de créer un contexte d'affaires essentiel au maintien des 61 000 emplois directs de la filière bois. Pour ce faire, le gouvernement devra déployer les moyens appropriés. « Il faut que le Rendez-vous apporte des solutions concrètes aux énormes enjeux de compétitivité auxquels sont soumis nos entreprises, notamment, l'accès à la fibre et ses coûts, ainsi que la transformation de l'industrie par l'innovation et le développement de produits et de nouveaux marchés », a souligné M. André Tremblay, président-directeur général du CIFQ.

« Le CIFQ souhaite que le Rendez-vous débouche sur des mesures concrètes face à ces enjeux et qu'il prévoit des engagements quant à l'évaluation et au suivi de ces mesures», a conclu M. Tremblay.

À propos

Le Conseil est le principal porte-parole de l'industrie forestière du Québec, il représente les intérêts des entreprises de sciage résineux et feuillus, de déroulage, de pâtes, papiers, cartons et panneaux et fabricants de bois d'ingénierie. Le CIFQ compte plus 98 membres réguliers, de sciage résineux et feuillus, de déroulage, de pâtes, papiers, cartons et panneaux œuvrant au Québec, ainsi que 150 membres associés. Ces derniers génèrent un chiffre d'affaires de15,9 milliards $ chaque année, soit près de 3 milliards $ en salaires et avantages sociaux dont près de 1,5 milliard $ est retourné aux gouvernements sous forme de taxes et d'impôts payés par les entreprises et les travailleurs.

SOURCE : Conseil de l'industrie forestière du Québec

Renseignements :

Laurence Drouin
Directrice des communications et affaires publiques
Conseil de l'industrie forestière du Québec (CIFQ)
418 657-7916, poste 411
418 564-7254 cell
laurence.drouin@cifq.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.