Politique économique : la FQM salue les mesures de soutien au développement des régions

QUÉBEC, le 8 oct. 2013 /CNW Telbec/ - La Fédération québécoise des municipalités (FQM) accueille favorablement les différentes mesures devant favoriser le développement des régions contenues dans la Politique économique Priorité emploi annoncée, hier, par la première ministre, Mme Pauline Marois, et le ministre des Finances et de l'Économie, M. Nicolas Marceau.

«  Dans un contexte de ralentissement économique, le gouvernement lance un signal aux régions à l'effet qu'il entend les soutenir », déclare le président de la FQM, M. Bernard Généreux.

Parmi les mesures annoncées, plusieurs  visent à favoriser l'innovation en région. C'est le cas, notamment, du montant de 100 millions de dollars alloué pour le secteur forestier, dont 33 millions de dollars pour le développement de produits d'avenir. Des enveloppes sont aussi prévues pour soutenir l'industrie serricole et pour des écoles de formation professionnelle en région.

Ces mesures sont d'autant plus les bienvenues qu'elles s'ajoutent à l'annonce effectuée par la première ministre Marois lors du congrès de le FQM,  le 26 septembre, d'une enveloppe de 470 millions de dollars sur 10 ans pour la troisième phase de la Politique nationale de la ruralité.

La FQM salue la réaffirmation du rôle incontournable des CLD en matière de développement économique régional ainsi que la volonté gouvernementale de renouveler les ententes de gestion de ceux-ci. Il en va de même pour la création des Tables d'action en entrepreneuriat sur lesquelles siègeront dans chaque région des représentants du milieu municipal et des CLD.

Enfin, la Politique prévoit l'utilisation des surplus d'électricité comme fer de lance pour attirer de nouveaux investisseurs, une vision d'avenir mise de l'avant par la FQM depuis longtemps. Elle souhaite donc que cette intention gouvernementale se traduise dans la prochaine stratégie énergétique par un soutien aux filières énergétiques communautaires.

« Ces filières constituent une opportunité unique de doter les communautés d'un puissant levier de développement en misant sur des ressources propres et renouvelables présentes sur leur territoire », rappelle en conclusion M. Généreux.

On voit loin pour notre monde

Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités s'est établie comme l'interlocuteur incontournable des municipalités et des régions du Québec. Visant constamment à défendre l'autonomie municipale, elle privilégie les relations à l'échelle humaine et tire son inspiration de l'esprit de concertation et d'innovation de ses quelque 1000 municipalités et MRC membres.

SOURCE : Fédération québécoise des municipalités

Dany Rousseau, directeur des communications