Politique de stationnement de Montréal : l'autopartage pourrait réduire de 10% le besoin de stationnement en voirie

MONTRÉAL, le 15 mars 2016 /CNW Telbec/ - Communauto a déposé son mémoire dans le cadre des consultations publiques sur le projet de Politique de stationnement de la Ville de Montréal. L'entreprise d'autopartage présente sur le territoire montréalais depuis 22 ans se réjouit de la place réservée à l'autopartage dans le projet de Politique de stationnement qui est présenté comme l'une des « nouvelles formes de mobilité (…) qui sera encouragée davantage ».

« L'autopartage pourrait, à court et à moyen terme, réduire de 10% le besoin en stationnement non tarifés en voirie. Pour atteindre ces résultats, la Politique de stationnement doit être accompagnée par des objectifs mesurables, un échéancier de mise en œuvre et des règlements favorables au développement de l'autopartage », mentionne Marco Viviani, directeur développement et relations publiques chez Communauto. 

Dans son mémoire, l'entreprise québécoise rappelle les effets positifs de l'autopartage et l'importance d'en soutenir le développement. À Montréal, 3,2% des ménagent utilisent l'autopartage en boucle. Il a été démontré que ce service de mobilité contribue à la baisse de motorisation des ménages dans les quartiers centraux : 81,4% (2010) des usagers de Communauto ont vendu ou renoncé à l'achat d'un véhicule.

Afin que la Politique de stationnement soit un levier pour l'autopartage, Communauto suggère une série de recommandations dont voici les principales:

  • Déployer un réseau de pôles de mobilité durable et des places de stationnement en voirie pour les modes alternatifs qui puisse accueillir la majorité des véhicules en autopartage en boucle présents à Montréal (1100 à l'été 2015). Ce nombre (de pôles) devrait croître en fonction des objectifs de réduction du nombre de voitures.
  • Optimiser le stationnement au centre-ville en permettant dès maintenant l'accès des véhicules en libre-service 100% électriques à ce secteur.
  • Adopter sur tout le territoire une tarification favorable à l'autopartage et modulée en fonction du type de motorisation des véhicules et du niveau d'utilisation des infrastructures.
  • Adopter une politique tarifaire pour la distribution de vignettes pour les véhicules en libre-service encourageant la mobilité partagée avec des avantages pour la mobilité électrique.
  • Intégrer la notion d'autopartage aux mandats et aux orientations de la future entité responsable de la gestion du stationnement et de s'assurer qu'elle ait une sensibilité au développement de l'autopartage

 

À propos de Communauto

En plus d'être la plus ancienne entreprise d'autopartage en Amérique du Nord, Communauto a été la première organisation d'autopartage sur le continent à mettre des voitures 100 % électriques à la disposition de sa clientèle et à offrir deux types de service d'autopartage (en boucle et en trace directe). Elle compte plus de 350 stations pour son service en boucle avec une présence dans 17 arrondissements montréalais. Son service repose sur la mise en commun de 1 800 véhicules que se partagent plus de 45 000 abonnés. L'entreprise a une vocation sociale, environnementale et urbanistique.

 

SOURCE COMMUNAUTO

Renseignements : Communauto, Brigitte Geoffroy, Conseillère relations publiques, bgeoffroy@communauto.ca, 514 499-2956

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