Politique de réussite éducative - Semaine d'actions dans les écoles et les centres

MONTRÉAL, le 3 avril 2017 /CNW Telbec/ - C'est aujourd'hui que débute dans les écoles et les centres situés sur les territoires des syndicats affiliés à la Fédération autonome de l'enseignement (FAE) une semaine d'actions intitulée « L'experte ou l'expert dans la classe, c'est le prof. » Toute la semaine, grâce à différentes activités de visibilité, les 34 000 enseignantes et enseignants que représente la FAE se mobiliseront pour rappeler au ministre de l'Éducation, Sébastien Proulx, que sa future politique de réussite éducative ne peut s'écrire sans les profs, les premiers experts de la pédagogie.

Plusieurs milliers d'entre elles et d'entre eux ont commencé à porter un bracelet qui témoigne de l'expertise des profs : instruire, socialiser, intervenir, accompagner, motiver, etc. D'autres ont déjà accroché à la porte de leur classe une affichette les désignant comme l'experte ou expert de leur classe, ou à arborer sur la fenêtre de leur voiture (ou autre) une vignette électrostatique avec le slogan « L'expert dans la classe, c'est le prof. ». Chaque école ou centre a aussi reçu une affiche polyvalente sur laquelle les profs pourront inscrire leurs revendications, allant d'une intervention plus efficace dès la petite enfance avec les classes de maternelle quatre ans en milieux défavorisés à une intégration réussie des élèves ayant des besoins particuliers, en passant par l'abolition du financement public des écoles privées. Ils pourront aussi filmer un clip de leurs revendications, à être diffusé sur la page Facebook de la FAE, ou encore organiser une marche symbolique autour de leur établissement. Bref, ils se feront entendre!

La semaine culminera le jeudi 6 avril 2017, lorsque plus de 200 enseignantes et enseignants de la FAE manifesteront dans les rues de Québec, dès le matin. « Le ministre Proulx préfère écouter certains petits groupes plutôt que les premiers experts de la pédagogie, les profs. Nous sommes les mieux placés pour constater les problèmes qui affectent le quotidien des élèves, mais aussi pour proposer les meilleures solutions afin d'assurer l'égalité des chances à tous. Nous nous déplacerons donc à Québec pour lui dire que nous ne serons pas de simples exécutantes ou exécutants de sa politique de réussite éducative. Nous nous adresserons aussi au premier ministre, Philippe Couillard, qui fêtera ses trois années au pouvoir le 7 avril, pour dénoncer son plus récent budget en éducation. Celui-ci est loin de faire oublier les effets dévastateurs des coupes de plus d'un milliard de dollars qu'a subies l'école publique ces dernières années », a déclaré Sylvain Mallette, président de la FAE.

Pour voir et entendre les enseignantes et les enseignants de la FAE pendant cette semaine, visitez notre page Facebook : facebook.com/lafae.qc.ca.

Profil de l'organisation
La FAE regroupe huit syndicats qui représentent plus de 34 000 enseignantes et enseignants (le tiers du personnel enseignant au Québec) du préscolaire, du primaire, du secondaire, du milieu carcéral, de la formation professionnelle et de l'éducation des adultes et le personnel scolaire des écoles Peter Hall et du Centre académique Fournier, ainsi que les 900 membres de l'Association de personnes retraitées de la FAE (APRFAE).

 

SOURCE Fédération autonome de l'enseignement (FAE)

Renseignements : Marie-Josée Nantel, conseillère en communication, au 514 603-2290

LIENS CONNEXES
http://www.lafae.qc.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.