Politique de réussite éducative - Les profs revendiquent le respect de leur expertise

QUÉBEC, le 6 avril 2017 /CNW Telbec/ - Plus de 250 enseignantes et enseignants des syndicats affiliés à la Fédération autonome de l'enseignement (FAE) ont manifesté à Québec, cet avant-midi. Ils ont déroulé d'immenses bannières du haut des portes Saint-Jean et Saint-Louis pour rappeler au ministre de l'Éducation, Sébastien Proulx, que « La politique de réussite éducative ne s'écrira pas sans les profs » et que « Les profs sont les premiers experts de la pédagogie ». Puis ils ont entamé une marche de deux heures depuis le bureau de circonscription du ministre Proulx, sur le boulevard Laurier, jusqu'à l'Assemblée nationale.

« C'est à travers le budget provincial 2017-2018 que le ministre Proulx a commencé à "informer" les enseignantes et enseignants de certains pans de sa politique de réussite éducative. C'est déplorable d'avoir si peu de considération pour les profs, les élèves et les parents du Québec, comme avec son projet de Lab-école qui fait appel à des vedettes pour repenser l'école de demain, plutôt que nous. Depuis son entrée en poste, le ministre se disait à l'écoute, voulait valoriser la profession enseignante et accroître l'autonomie professionnelle du personnel enseignant. Or, à chaque occasion qu'il a eue, le ministre Proulx nous a déçus et n'a pas tenu parole. Nous sommes donc présents à Québec aujourd'hui pour lui indiquer que s'il souhaite notre collaboration, sa politique de réussite éducative ne peut s'écrire sans les enseignantes et enseignants », a déclaré Sylvain Mallette, président de la FAE.

Les 34 000 enseignantes et enseignants que représente la FAE se sont aussi mobilisés dans leur école ou leur centre toute la semaine, grâce à des activités de visibilité. Ils ont porté un bracelet pour témoigner de leur expertise, arboré une vignette sur la fenêtre de leur voiture et accroché une affiche à la porte de leur classe les désignant comme étant « L'experte/l'expert de la classe ». Plusieurs ont aussi marché un kilomètre symbolique autour de leur établissement, tandis que d'autres ont produit des clips soulignant leurs revendications, diffusés sur la page suivante : facebook.com/lafae.qc.ca.

Troisième année de Philippe Couillard au pouvoir
La FAE rappelle aussi que demain marque le troisième anniversaire des libéraux de Philippe Couillard au pouvoir. « Son bilan en éducation n'est pas digne de l'intelligence de nos élèves, de leur potentiel et de celles et ceux qui, jour après jour, leur enseignent, s'insurge M. Mallette. Au nom de l'austérité et de l'atteinte du déficit zéro, Philippe Couillard a amputé le réseau des écoles publiques de plus d'un milliard de dollars, alors qu'il se vantait la semaine dernière d'avoir réinvesti un maigre 140 millions pour la prochaine année. En ne finançant pas adéquatement l'école publique et en maintenant le financement public des écoles privées, il prive les élèves et les profs de services essentiels et laisse tomber l'école publique. Nous sommes donc aussi ici aujourd'hui pour exiger un réel investissement en éducation », conclut M. Mallette.

Profil de l'organisation
La FAE regroupe huit syndicats qui représentent plus de 34 000 enseignantes et enseignants (le tiers du personnel enseignant au Québec) du préscolaire, du primaire, du secondaire, du milieu carcéral, de la formation professionnelle et de l'éducation des adultes et le personnel scolaire des écoles Peter Hall et du Centre académique Fournier, ainsi que les 900 membres de l'Association de personnes retraitées de la FAE (APRFAE).

 

SOURCE Fédération autonome de l''enseignement (FAE)

Renseignements : Marie-Josée Nantel, conseillère en communication, au 514 603-2290

LIENS CONNEXES
http://www.lafae.qc.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.