Politique de réussite éducative - De bonnes intentions qui ne prennent pas suffisamment racine dans le réseau qui est le mieux placé pour agir tôt

QUÉBEC, le 21 juin 2017 /CNW Telbec/ - Les représentantes du Conseil québécois des services éducatifs à la petite enfance (CQSEPE) ont assisté ce matin à la conférence de presse du ministre Sébastien Proulx pendant laquelle la Politique de la réussite éducative a été lancée.

Certes, les grands objectifs qui guident cette politique, soient la diplomation et la qualification, l'équité, la prévention, la maîtrise de la langue, le cheminement scolaire et le milieu de vie, sont plus que louables. Cependant, malgré l'insistance marquée vers l'importance d'agir tôt dans la vie des enfants, l'intégration à l'équation des services éducatifs à la petite enfance se fait timide : « Le ministre Proulx a de bonnes intentions, mais nous sommes encore bien loin de la reconnaissance de l'expertise développée dans le réseau qui accueille chaque matin des milliers d'enfants de 0 à 5 ans », affirme madame Francine Lessard, directrice générale du CQSEPE.

En ce sens, le CQSEPE dénonce de nouveau le développement encore plus soutenu de la maternelle à 4 ans et ce, malgré les nombreuses représentations effectuées au cours des dernières années par notre organisation, malgré l'avis d'un nombre élevé d'experts sur le sujet et malgré le fait que les résultats de la première étude québécoise sur l'impact de sa fréquentation sur les enfants vulnérables sont inquiétants et confirment que la qualité n'est pas au rendez-vous.

En terminant, notre organisation ne peut passer sous silence qu'elle trouve regrettable que le personnel oeuvrant dans le réseau des services éducatifs ne puisse pas lui aussi faire l'objet d'un chantier d'analyse qui sera chargé de la valorisation de la profession : « Une demande officielle sera déposée au ministre Proulx au cours des prochaines semaines », confirme madame Lessard.

À propos du CQSEPE
La mission du Conseil québécois des services éducatifs à la petite enfance (CQSEPE) est de représenter les intérêts collectifs de ses membres, soit les titulaires de permis d'un service éducatif à l'enfance, ainsi que promouvoir et soutenir l'amélioration continue de la qualité des services éducatifs. Pour réaliser sa mission, le CQSEPE assure la communication, la consultation, la formation et l'information de manière constante et transparente avec ses membres actifs.

 

SOURCE Conseil québécois des services éducatifs à la petite enfance (CQSEPE)

Renseignements : Annie Dufour, Directrice adjointe, Téléphone : 418 659-1521, Cellulaire : 418 952-6201, adufour@cqsgee.qc.ca

LIENS CONNEXES
www.cqsgee.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.