Politique de protection et de mise en valeur des milieux naturels - Montréal
se dote d'un Répertoire des aires protégées pour l'île de Montréal

MONTRÉAL, le 21 oct. /CNW Telbec/ - Lors de sa séance du 21 octobre, le comité exécutif a donné son accord à ce qu'un projet de règlement soit présenté pour adoption au conseil d'agglomération, afin de mettre en place un nouvel outil de gestion des aires protégées (zones terrestres et aquatiques). Ce projet de règlement propose de modifier l'annexe du Décret concernant l'agglomération de Montréal, en ajoutant à la liste des activités d'intérêt collectif, un Répertoire des milieux naturels protégés qui s'appliquera à l'ensemble de l'île de Montréal.

"La création du Répertoire des aires protégées est l'un des engagements pris par notre Administration dans le cadre de la Politique de protection et de mise en valeur des milieux naturels, adoptée en 2004. L'ajout du Répertoire parmi la liste des activités d'intérêt collectif viendra donner une forte crédibilité à la démarche de conservation et de mise en valeur des milieux naturels qui est menée à Montréal. Le Répertoire permettra de conférer un statut officiel aux aires protégées sur l'île de Montréal en appliquant une gestion écologique de ces sites. Ce Répertoire deviendra également une vitrine permettant de faire état des efforts que fait la Ville pour la préservation de sa biodiversité. D'ailleurs, la diffusion de cet outil collectif coïncidera avec les activités prévues dans le cadre de l'Année internationale de la diversité biologique, en 2010", a déclaré M. Alan DeSousa, responsable de l'environnement et du développement durable au comité exécutif de la ville de Montréal.

Un comité multidisciplinaire a défini les critères d'inscription d'un site au Répertoire et la Direction des parcs et de la nature en ville de la Ville de Montréal sera en charge du suivi et de la gestion de ce nouvel outil. Les premiers sites à être inscrits au Répertoire seront l'ensemble des parcs-nature de l'agglomération (Cap-Saint-Jacques, Bois-de-Liesse, etc.), de même que le parc du Mont-Royal, les grands parcs urbains (Angrignon, etc.), des sites appartenant aux gouvernements ou encore des aires privées mais grevées d'une servitude de conservation.

Montréal sera la première municipalité du Québec à se doter d'un Répertoire officiel de ses aires protégées, tout comme elle fût la première à se doter d'une Politique de protection et de mise en valeur des milieux naturels. Le Répertoire, qui pourra être consulté sur Internet, fournira une vue d'ensemble de tous les sites municipaux, gouvernementaux et privés qui bénéficient d'un statut de protection sur le territoire de l'agglomération. Ce Répertoire sera en lien avec le registre provincial des aires protégés et rendra également compte de l'atteinte des objectifs de la Ville en matière de protection des milieux naturels. Depuis l'adoption de la Politique de protection et de mise en valeur des milieux naturels, la superficie du territoire protégé est passée de 3 % à 5,2 %. La Ville poursuit ses efforts afin d'atteindre l'objectif de 6 %, tel que le prévoit la Politique.

À la suite de la modification de l'annexe du décret d'agglomération par le conseil d'agglomération, le ministre des Affaires municipales du Québec devra donner son accord à une telle modification. Par la suite, la Direction des grands parcs et de la nature en ville pourra débuter l'inscription formelle des premiers sites du Répertoire.

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Renseignements: Valérie De Gagné, Relations avec les médias, (514) 872-6013; Source: Darren Becker, Cabinet du maire et du comité exécutif, (514) 872-6412


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.