Politique de prévention en santé - Des orientations louables, mais les moyens sont-ils présents?

QUÉBEC, le 24 oct. 2016 /CNW Telbec/ - Selon le porte-parole du Parti Québécois en matière de santé publique, de prévention et de saines habitudes de vie, Sylvain Pagé, « la Politique gouvernementale de prévention en santé, qui a été rendue publique hier, comporte des orientations et des cibles qui sont louables. Ceci dit, nous nous interrogeons sur les moyens qui seront disponibles pour les atteindre ».

« L'austérité libérale a durement frappé le secteur de la santé publique, alors que le gouvernement a procédé à une coupe récurrente de 23,7 millions de dollars en 2015-2016. Or, tout indique que le réinvestissement annoncé hier ne comblera pas ce manque à gagner », a constaté le porte-parole.

Une question pour la ministre Charlebois
« J'ai une question pour la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie : Quelle proportion des 76 millions de dollars annoncés dimanche sera réinjectée au cours du présent mandat de son gouvernement? La ministre doit faire preuve de transparence et nous dire combien d'argent sera réellement investi à court terme car, ce montant, il est prévu pour une période de 10 ans… », a poursuivi Sylvain Pagé.

Depuis l'arrivée en poste du gouvernement libéral, le Parti Québécois a fortement dénoncé les coupes en santé publique, ce qui inclut la prévention, la vaccination, la surveillance des maladies infectieuses, la prévention du tabagisme, le dépistage précoce du cancer, etc. « Investir en santé publique et en prévention, c'est payant à long terme. Nous continuerons à talonner le gouvernement à ce sujet, jusqu'à ce qu'il se rende à l'évidence qu'il est temps d'agir. Hier, il y avait sept ministres sur place pour cette annonce. Si l'argent n'est pas au rendez-vous dès maintenant, il faudra en conclure que la présence de tout ce beau monde n'était qu'une mise en scène pour faire oublier la triste réalité », a ajouté Sylvain Pagé.

 

SOURCE Aile parlementaire du Parti Québécois

Renseignements : Valérie Chamula, Attachée de presse, Aile parlementaire du Parti Québécois, 418 643-2743


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.