Politique de la réussite éducative : une excellente nouvelle, selon le CPQ

MONTRÉAL, le 16 sept. 2016 /CNW Telbec/ - Alors que le gouvernement du Québec annonce le lancement des consultations sur la réussite éducative, le CPQ (Conseil du patronat du Québec) se réjouit de voir qu'elles tiendront compte de plusieurs pistes d'action en lien avec l'adéquation formation - main-d'œuvre qui sont au cœur de ses préoccupations depuis longtemps.

« Nous accueillons cette annonce avec grand enthousiasme et ouverture. Nous allons collaborer activement avec le gouvernement, car il est important que les représentants du milieu des affaires et les employeurs s'impliquent dans la consultation et fassent part de leurs préoccupations. Dans un contexte de vieillissement démographique, on ne peut pas gaspiller le potentiel humain visant à répondre adéquatement aux besoins du marché du travail », de déclarer M. Yves-Thomas Dorval, président-directeur général du CPQ.

Le CPQ souligne l'importance de différentes pistes d'action qui alimentent les axes d'intervention de la démarche, notamment celles en lien avec la préparation adéquate à la transition au marché du travail ou aux études supérieures, soit de valoriser la formation professionnelle, de développer une approche entrepreneuriale dans les programmes scolaires, de rendre obligatoire le cours d'éducation financière, de faciliter le passage des élèves entre les différents ordres d'enseignement, d'accroître la mobilité des élèves en formation professionnelle vers les régions et d'accélérer le développement des programmes. 

« On ne peut pas se permettre de perdre des compétences au Québec, c'est une question de prospérité tant pour les personnes que pour les employeurs, et c'est ce qu'on prône justement dans notre campagne PROSPÉRITÉ.QUÉBEC. L'importance d'une éducation économique et d'une sensibilisation à l'entrepreneuriat auprès des jeunes, ainsi que la capacité du système d'éducation de répondre aux défis et aux besoins du marché de l'emploi, avec la collaboration des entreprises, sont des enjeux cruciaux pour notre avenir économique et pour notre capacité de léguer aux générations futures un Québec prospère », de conclure, M. Dorval.

Regroupant plusieurs des plus grandes entreprises du Québec, le Conseil du patronat du Québec réunit aussi la vaste majorité des associations patronales sectorielles, ce qui en fait la seule confédération patronale du Québec. Il représente directement et indirectement plus de 70 000 employeurs de toutes tailles, tant du secteur privé que public, ayant des activités au Québec.

 

SOURCE Conseil du patronat du Québec

Renseignements : Camilla Sironi, Conseillère principale - Communications et relations avec les médias, csironi@cpq.qc.ca, Bureau : 514-288-5161 poste 243, Cell. : 514-265-5471

RELATED LINKS
http://www.cpq.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.