Politique de développement social de Montréal - La Ville doit prendre parti pour les citoyens

MONTRÉAL, le 19 janv. 2017 /CNW Telbec/ - Aujourd'hui, à l'occasion de la présentation de son mémoire à la Commission sur la Politique de développement social de Montréal, le Conseil central du Montréal métropolitain (CCMM-CSN) a tenu à souligner que cette démarche entreprise par la Ville de Montréal est essentielle. Le CCMM-CSN juge qu'une telle politique doit reposer sur des valeurs telles que la justice sociale, l'équité, l'égalité, la solidarité, le respect et l'inclusion, ce qui est incompatible avec les valeurs néolibérales conduisant à l'adoption de politiques d'austérité.

« Nulle part dans le document on ne mentionne le contexte bien particulier des politiques d'austérité du gouvernement libéral qui attaquent de plein fouet plusieurs éléments soutenant le développement social comme les services publics, pour ne citer que cet exemple, d'insister Dominique Daigneault, présidente du CCMM-CSN. À maintes reprises, la Protectrice du citoyen a d'ailleurs mentionné que les mesures d'austérité touchaient avec plus de rudesse les populations les plus vulnérables. La politique de développement social ne peut faire abstraction de ce contexte. »

Les priorités
Pour le CCMM-CSN, la Ville doit établir plusieurs priorités, notamment en contribuant à la vitalité sociale et économique de Montréal, tout en réduisant les inégalités sociales. Pour ce faire, le CCMM−CSN a soumis plusieurs propositions, dont la protection des espaces industriels inoccupés, la consolidation et le développement des zones d'emploi. Aussi, la Ville doit appuyer la revendication en faveur d'une hausse du salaire minimum à 15 $ l'heure le plus rapidement possible.

De plus, en matière d'aménagement du territoire, Montréal se doit de mettre en place des moyens concrets afin de développer des quartiers complets, notamment pour ce qui est de l'accès à une mixité des usages, comme les transports, les emplois et l'accès aux services publics, par exemple. Le CCMM−CSN a aussi soumis plusieurs autres préoccupations et propositions notamment en matière d'accès au logement et sur la réussite scolaire.

« À notre avis, un des principes directeurs absent du document et que la Ville doit embrasser est celui de prendre parti pour les citoyennes et citoyens de Montréal, plus particulièrement pour les plus discriminés et les plus marginalisés », d'ajouter la porte-parole syndicale, qui conclut en revendiquant l'injection de sommes d'argent et la mise en place de divers moyens pour favoriser le vivre ensemble et la lutte contre la discrimination systémique.

À propos du CCMM-CSN
Le Conseil central du Montréal métropolitain (CCMM-CSN) regroupe près de 106 000 membres des secteurs public et privé, répartis au sein de 400 syndicats à Montréal, à Laval, au Nunavik et à la Baie James.

www.ccmm-csn.qc.ca
Facebook : Conseil.Central.Montreal.Metropolitain.CSN

 

SOURCE CONSEIL CENTRAL DU MONTREAL METROPOLITAIN (CCMM-CSN)

Renseignements : Emmanuelle Proulx, conseillère syndicale, CCMM-CSN, 514 598-2012, emmanuelle.proulx@csn.qc.ca

LIENS CONNEXES
http://www.ccmm.csn.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.