Police provinciale de l'Ontario : Faites de la sécurité sur l'eau une seconde nature

Lancement de la Semaine nautique de sécurité

ORILLIA, ON, le 15 mai 2013 /CNW/ - En matière de sécurité du public, les plaisanciers naviguant sur les cours d'eau de l'Ontario devraient en être aussi conscients que les automobilistes qui empruntent les routes de l'Ontario, estime la Police provinciale de l'Ontario.

Puisque la semaine du 18 au 24 mai 2013 sera celle de la Semaine nautique de sécurité, la Police provinciale rappelle à tous les plaisanciers qu'être bien informés et respecter les principes de sécurité sur l'eau sont les façons les plus sûres de vivre une saison de navigation sans tragédie.

Responsable de la surveillance de plus de 94 000 kilomètres carrés de cours d'eau en Ontario, la Police provinciale sait mieux que quiconque quelles sont les causes des pertes de vie humaine sur l'eau. Selon la Police provinciale, les statistiques illustrent comment ces tragédies peuvent être évitées.

L'an dernier (2012), la Police provinciale a enquêté sur 20 incidents mortels sur l'eau ayant entraîné le décès de 22 personnes. Douze de ces personnes dirigeaient l'embarcation, et 10 étaient des passagers.

Dix-huit des 22 victimes ne portaient pas de vêtement de flottaison individuel (VFI) et, dans de nombreux cas, soit l'embarcation avait chaviré soit la victime était tombée par-dessus bord. Huit des 20 incidents mortels impliquaient un canot, un kayak ou un voilier. Quel que soit le type d'embarcation que vous utilisiez, rappelez-vous que ce VFI doit être porté pour être utile. En plus du risque d'hypothermie, l'immersion en eau froide pose un autre réel danger pour les plaisanciers qui tombent par-dessus bord ou dont l'embarcation chavire.

L'an dernier, l'alcool a joué un rôle dans sept des décès survenus sur l'eau. Sur la route, la règle est : « Pas d'alcool au volant ». Cette règle est aussi valable sur l'eau. En outre, les mêmes lois s'appliquent, et votre permis pourrait être suspendu sur-le-champ si votre taux d'alcoolémie se situe dans la « fourchette d'avertissement ».

Il est tout aussi important de tenir compte de la météo pour jouir de l'eau en toute sécurité. Faites preuve de jugement et prenez une décision éclairée quant au meilleur moment pour aller sur l'eau.

Familiarisez-vous avec l'embarcation que vous utiliserez et vérifiez sa navigabilité. N'oubliez pas que la loi exige que quiconque manœuvre une embarcation motorisée doit détenir une carte de conducteur d'embarcation de plaisance.

Pou obtenir de plus amples renseignements sur la Semaine nautique de sécurité, veuillez consulter le site Web du Conseil canadien de la sécurité nautique.

POUR EN SAVOIR PLUS

Programme maritime de la Police provinciale de l'Ontario (en anglais seulement)

www.opp.ca
Suivez-nous sur Twitter, à www.twitter.com/OPP_News

  


SOURCE : Police provinciale de l'Ontario

Renseignements :

Personnes-ressources de la Police provinciale de l'Ontario selon les régions :

Division de la sécurité de la circulation : Sergent Dave Woodford Tél. : 416 553-5471
Région du Centre : Sergent Peter Leon Tél. : 705 330-3738
Région de l'Est : Sergente Kris Rae Tél. : 613 285-2750 
Région du Nord-Ouest : Sergente Shelley Garr Tél. : 807 473-2734
Région du Nord-Est : Sergent Jim McGill Tél. : 705 845-2751
Région de l'Ouest : Sergent Dave Rektor Tél. : 519 652-4156


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.