Pôle multimodal Vendôme - Québec finance les mesures transitoires en transport collectif permettant l'accès au CUSM

MONTRÉAL, le 15 juin 2014 /CNW Telbec/ - Le ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal, M. Robert Poëti, et Mme Kathleen Weil, députée de Notre-Dame-de-Grâce et ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, annoncent une subvention de 5,16 millions de dollars à l'Agence métropolitaine de transport (AMT) et à la Société de transport de Montréal (STM) pour financer les mesures transitoires en transport en commun envisagées pour le raccordement du pôle Vendôme au Centre universitaire de santé McGill (CUSM).

Le Ministère et ses partenaires ont travaillé de concert afin de mettre en place ces mesures d'atténuation visant à assurer, dans l'attente de mesures permanentes, une liaison entre les infrastructures en transport collectif et le nouveau centre hospitalier.

« Par cette aide financière équivalant à 100 % des dépenses admissibles, notre gouvernement veut permettre aux usagers de la STM et de l'AMT de circuler de façon sécuritaire entre le pôle multimodal Vendôme et le CUSM, et ce, dès son ouverture à l'automne 2015 », a déclaré le ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal.

« Je me réjouis de cette annonce très attendue des citoyens de Notre-Dame-de-Grâce et de tous les usagers qui devront utiliser les transports en commun pour accéder au site du CUSM à l'automne 2015. Avec un achalandage quotidien important, la sécurité des usagers est une priorité », a déclaré la députée de Notre-Dame-de-Grâce et ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, Mme Kathleen Weil.

Les mesures transitoires
La principale mesure transitoire réalisée par l'AMT consistait à prolonger, jusqu'aux installations du CUSM déjà prévues, le tunnel qui relie la station de métro à la gare, en passant sous les voies du CP. Un chemin piétonnier extérieur reliera le CUSM au tunnel. L'enveloppe consentie à l'AMT pour l'ensemble de ses interventions se chiffre à 1,7 million de dollars.

Le prolongement du tunnel amènera une affluence additionnelle de piétons qui se dirigeront aux heures de pointe en sens inverse du flot des usagers en provenance des trains de l'AMT, d'où la nécessité d'implanter des mesures afin d'assurer la sécurité de la clientèle. La STM réalisera le plan de mesures d'atténuation pour lequel elle a obtenu un avis favorable du Service de sécurité incendie de Montréal (SIM). Il s'agit de travaux (nouveaux escaliers, portes coupe-feu, etc.) dans l'édicule du métro Vendôme évalués à 3,46 millions de dollars. L'avis du SIM précise qu'il s'agit de mesures transitoires qui devront être évaluées en fonction de l'achalandage et qui ne permettent pas un accès universel.

Les mesures permanentes
Le comité de travail, dirigé par le ministère de la Santé et des Service sociaux (MSSS) et constitué de représentants de l'AMT, de la STM, du ministère des Transports (MTQ) et du CUSM, qui s'est penché sur les mesures transitoires poursuit ses travaux concernant une solution permanente consensuelle.

« Le gouvernement est conscient qu'il faut rapidement aller de l'avant avec la construction d'un deuxième édicule du métro Vendôme et d'un second tunnel reliant la station de métro au CUSM. C'est pourquoi nous avons inscrit ce projet important au Plan québécois des infrastructures (PQI) dès notre premier budget. Les usagers peuvent donc s'attendre à ce qu'une solution durable soit mise en place dès que possible », a conclu le ministre.

 

SOURCE : Cabinet du ministre des Transports

Renseignements : Valérie Rodrigue, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal, Téléphone : 418 643-6980, valerie.rodrigue@mtq.gouv.qc.ca; Dave McMahon, Attaché de presse, Cabinet de la ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, Téléphone : 418 644-2128, Dave.mcmahon@midi.gouv.qc.ca; Relations avec les médias, Direction des communications, Ministère des Transports du Québec,Téléphone : Québec : 418 644-4444, Montréal : 514 873-5600, Sans frais : 1 866 341-5724

Profil de l'entreprise

Cabinet du ministre des Transports

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.