Pôle multimodal Vendôme - Les ministres Robert Poëti et Kathleen Weil annoncent le deuxième édicule de la station de métro Vendôme

MONTRÉAL, le 18 déc. 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal, M. Robert Poëti, et la ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion et députée de Notre-Dame-de-Grâce, Mme Kathleen Weil, ont confirmé aujourd'hui que le gouvernement du Québec financera un nouvel édicule à la station de métro Vendôme et un lien piétonnier jusqu'au Centre universitaire de santé McGill (CUSM). Pour l'occasion, ils étaient accompagnés de M. Russell Copeman, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal et maire de l'arrondissement de Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce, du président de la Société de transport de Montréal (STM), M. Philippe Schnobb, et du président-directeur général du Centre universitaire de santé McGill (CUSM), M. Normand Rinfret.

« Ce projet incontournable permettra de faire face à la hausse anticipée du nombre d'usagers en raison de l'ouverture du CUSM et de l'accroissement de la demande en transport collectif dans le secteur. Il est évalué à 76,5 millions de dollars, et je suis fier d'annoncer qu'il sera entièrement financé par le gouvernement du Québec et qu'il sera universellement accessible », a déclaré M. Poëti.

Selon des études réalisées par l'Agence métropolitaine de transport (AMT) et la STM, le nombre d'usagers passera de 9 à 18 millions par année d'ici 2021. La solution proposée pour faire face à cette nouvelle réalité consiste à ajouter un deuxième édicule à la station de métro Vendôme. Cet édicule doit être raccordé aux quais de la station de métro Vendôme, alors qu'un nouveau tunnel piétonnier doit raccorder le nouvel édicule aux quais de la gare de l'AMT et au CUSM. Des aménagements seront également faits pour rendre accessibles les quais de la gare de train de banlieue.

Cette solution a été élaborée conjointement par la STM, l'AMT et le CUSM, avec la participation du ministère des Transports. Compte tenu du grand nombre de partenaires dans le dossier, le ministre des Transports a désigné la STM à titre de gestionnaire et de maître d'œuvre du projet.

« Je suis très heureuse de la décision de notre gouvernement d'aller de l'avant avec la construction d'un nouvel édicule universellement accessible et sécuritaire à la station de métro Vendôme. Cette annonce constitue une excellente nouvelle pour les citoyens de ma circonscription de Notre-Dame-de-Grâce et pour tous les usagers qui empruntent chaque jour le pôle multimodal Vendôme pour accéder au site du CUSM », s'est réjouie Mme Weil. 

« L'implantation d'un second lien piéton qui relie ce nouvel édicule aux quais de l'AMT et au CUSM démontre tout le potentiel d'un pôle multimodal comme celui de Vendôme. Nous avons aujourd'hui l'opportunité de soutenir le développement de ce secteur et de concrétiser une avancée majeure pour le transport durable, au bénéfice des résidents du secteur de Notre-Dame-de-Grâce et des citoyens qui fréquentent le CUSM », a ajouté M. Copeman.

« Nous avons toujours comme priorité de rendre davantage accessible notre réseau, et cet ajout sera sans contredit majeur, particulièrement à proximité d'un hôpital de l'envergure du CUSM. C'est pourquoi nous avons entrepris du travail en amont pour accélérer le plus possible la réalisation du projet. La première pelletée de terre est envisagée pour avril 2017 », a fait savoir M. Schnobb.

« Le site  Glen a été choisi afin que nos patients, leurs familles, les visiteurs et nos employés puissent y accéder facilement non seulement par d'importants axes routiers, mais aussi et surtout au moyen des transports collectifs. Grâce au travail acharné des équipes du CUSM et à la collaboration de ses partenaires, l'annonce d'aujourd'hui permettra un accès universel aux services de santé spécialisés et à la fine pointe de la technologie offerts au site Glen aux patients empruntant le transport en commun », s'est enthousiasmé M. Rinfret.

« La mise en service du deuxième édicule et du deuxième lien piétonnier pourrait se faire à la fin de l'été 2019. C'est un projet d'envergure qui chemine à grands pas et qui permettra, à terme, d'améliorer la mobilité et l'accessibilité dans un secteur névralgique de la métropole », a conclu le ministre Poëti.

En attendant la réalisation de la solution permanente, rappelons que le gouvernement a financé des mesures transitoires, dont un tunnel piétonnier permettant l'accès au CUSM, pour un montant total de 5,17 millions de dollars. Ces mesures, réalisées par la STM et l'AMT, sont en place depuis le mois de juin 2015 et facilitent la circulation des usagers entre le pôle multimodal Vendôme et le CUSM.

 

SOURCE Cabinet du ministre des Transports

Renseignements : Anne-Catherine Couture, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal, Tél. : 418 643-6980; Pierre-Olivier Herbert, Attaché de presse, Cabinet de la ministre l'Immigration, de la Diversité, et de l'Inclusion, Tél. : 514 873-9940; Andrée-Anne Toussaint, Attachée de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, Ville de Montréal, Tél. : 514 872-9998; Pour information : Relations avec les médias, Direction des communications, Ministère des Transports du Québec, Tél. : 514 873-5600

Profil de l'entreprise

Cabinet du ministre des Transports

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.