Points saillants de la visite d'État du gouverneur général en Jordanie

AMMAN, Jordanie, le 31 oct. 2016 /CNW/ - Leurs Excellences le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, et Mme Sharon Johnston terminent aujourd'hui leur visite d'État au Royaume hachémite de Jordanie. Cette visite a permis de réaffirmer l'engagement du Canada à assurer la sécurité et la stabilité continues de la Jordanie en fournissant une aide humanitaire, ainsi qu'une aide en matière de développement.  La délégation canadienne composée de parlementaires et leaders de la société civile ont aidé à renforcer ces objectifs.

« Ce fut un honneur d'être le premier gouverneur général du Canada à effectuer une visite d'État en Jordanie. Ce pays est un véritable partenaire dans la région, notamment dans la lutte qu'il mène contre l'extrémisme et les efforts déployés pour aider ceux qui fuient les horreurs de la guerre », a souligné le gouverneur général à l'occasion de sa rencontre avec Sa Majesté le Roi Abdullah II bin Al Hussein. « Les Jordaniens ont retenu l'attention du monde entier pour la façon courageuse et humaine dont ils réagissent aux évènements qui sévissent toujours dans la région. Le Canada est fier de se tenir à vos côtés pour aider à renforcer vos collectivités et à accroître votre résilience. »

Voici quelques-uns des points saillants de la visite d'État en Jordanie.

Réfugiés syriens et incidence sur la population jordanienne : Soutien additionnel du Canada aux municipalités
À l'occasion de leur visite, Leurs Excellences et la délégation ont visité le camp de réfugiés de Zaatari pour rencontrer les réfugiés syriens, constater l'aide fournie par les partenaires canadiens et internationaux, et entendre les témoignages sur la façon dont ce soutien fait la différence dans la vie quotidienne des réfugiés. Ils ont ensuite participé à une table ronde avec des ministres, des maires et des dirigeants municipaux à Jerash pour discuter des pressions exercées sur les infrastructures et la prestation des services municipaux lors de l'accueil des réfugiés. À la fin de la discussion, M. Peter MacDougall, ambassadeur du Canada en Jordanie, a annoncé deux contributions canadiennes. La première contribution de 19,6 millions de dollars appuiera la prestation de services municipaux en Jordanie par l'entremise de la Fédération canadienne des municipalités. La deuxième contribution d'une valeur de 6,3 millions de dollars servira à soutenir les organismes Entraide universitaire mondiale du Canada et Canadian Leaders in International Consulting afin d'aider les femmes à se joindre à la population active en Jordanie. Plus tard au cours de la visite, Son Excellence Mme Sharon Johnston a rencontré deux familles de réfugiés syriens dont l'une quittera la Jordanie demain pour émigrer au Canada.

Collaboration culturelle accrue grâce à l'Accord de coproduction audiovisuelle Canada-Jordanie
Le gouverneur général a rencontré Son Excellence Hani al-Mulki, premier ministre du Royaume hachémite de Jordanie, pour discuter des relations bilatérales du Canada avec la Jordanie. À la suite de leur rencontre, le gouverneur général a assisté à la signature d'un accord de coproduction audiovisuelle qui permettra aux cinéastes de mettre en commun leurs ressources créatrices, techniques et financières, en plus de favoriser les échanges culturels et la collaboration des industries créatives entre le Canada et la Jordanie. Le cinéaste canadien Niv Fichman et le réalisateur, scénariste et acteur Paul Gross étaient présents lors de la signature. À la veille de la signature de l'accord, Leurs Excellences, la délégation et des cinéphiles d'Amman ont assisté à la projection du film canadien Hyena Road. Lors d'une conversation sur le plateau de cinéma, M. Fichman, M. Gross et des acteurs jordaniens ont partagé leur expérience sur le tournage du film en Jordanie.

Un focus sur les jeunes entrepreneurs et l'innovation pour stimuler l'économie de la Jordanie
La visite d'État en Jordanie a aussi mis l'accent sur les défis et les possibilités pour les jeunes entrepreneurs en Jordanie. Les délégués canadiens, Victoria Lennox, cofondatrice et directrice générale de Startup Canada, et Abdullah Snobar, directeur exécutif de Digital Media Zone (Université Ryerson), ont parlé de leurs expériences d'entrepreneuriat lors d'une discussion en groupe au Business Development Centre d'Amman dont la mission est de venir en aide aux jeunes entrepreneurs. Ce centre de développement est appuyé par le soutien financier du Canada et vise à encourager l'esprit d'entrepreneuriat.

Retombées de l'appui au développement et de l'aide humanitaire du Canada
Son Excellence Mme Sharon Johnston a été directement témoin du travail accompli par les organismes non gouvernementaux en Jordanie grâce au soutien du Canada. À Hadada, elle a rencontré une entrepreneure locale qui a pu ouvrir une petite boutique  avec l'aide de CARE International et du microfinancement. À Fuheis, elle s'est rendue à la clinique de santé Caritas pour voir comment les services médicaux sont fournis aux réfugiés et aux familles jordaniennes avec l'aide canadienne. Ces évènements ont souligné le rôle joué par le Canada dans l'amélioration de la qualité de vie des gens.

Le Canada a annoncé plus tôt cette année qu'il investira 1,6 milliard de dollars pour renforcer la sécurité, l'aide humanitaire et le développement dans la région, notamment en Jordanie.

Prochain arrêt pour la visite au Moyen-Orient
Leurs Excellences et les membres de la délégation qui les accompagnent seront en Israël du 1er au 3 novembre où ils participeront à des réunions de haut niveau et à des événements axés sur l'innovation et l'éducation. Ils concluront leur visite en se rendant à Ramallah, en Cisjordanie, les 4 et 5 novembre 2016.

 

Pour obtenir toutes les allocutions du gouverneur général ou des photos et vidéos des événements qui ont eu lieu en Jordanie, visitez le site www.gg.ca.

Suivez GGDavidJohnston et RideauHall sur Facebook et Twitter.

 

SOURCE Le gouverneur général du Canada

Renseignements : Julie Rocheleau, Bureau de presse de Rideau Hall, 613-998-7280, 613-302-0249 (cell.), julie.rocheleau@gg.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.