Points saillants de la visite d'État du gouverneur général en Israël

JÉRUSALEM, Israël, le 3 nov. 2016 /CNW/ - Leurs Excellences le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, et Mme Sharon Johnston ont terminé la première visite d'État d'un gouverneur général en Israël. En compagnie de délégués canadiens représentant des secteurs d'activités reliés aux objectifs de la visite, ils ont confirmé le rôle du Canada en tant qu'ami loyal d'Israël et démontré l'engagement du pays à renforcer ses relations bilatérales et à respecter une solution fondée sur la coexistence de deux États.

Cette visite d'État historique a permis de souligner l'importance que le Canada attache à sa relation avec Israël, qui est ancrée dans des valeurs communes, soit le respect et l'inclusivité, ainsi que de solides liens économiques, culturels, sociaux et en matière d'éducation. Une attention particulière a été accordée à l'énorme potentiel que présente le Canada à titre de partenaire d'innovation d'Israël, qui est reconnu pour son climat favorable aux entreprises de démarrage. La visite a également permis d'aller à la rencontre de la communauté canadienne qui vit et travaille en Israël et qui soutient le pays.

« La visite a mis en relief les liens étroits qui unissent le Canada et Israël. Nos deux pays sont des amis de longue date et des partenaires actifs dans plusieurs secteurs. Nous avons aussi des aspirations et des valeurs communes, comme la diversité et l'inclusion. Le président Reuven Rivlin et moi avons tenu une discussion chaleureuse, cordiale et mémorable sur ces thèmes. Par ailleurs, le président de la Knesset, M. Yuli-Yoel Edelstein, et moi avons échangé sur les systèmes démocratiques et parlementaires de nos pays, a déclaré le gouverneur général.

Ce fut un grand honneur d'être le premier Canadien à planter un arbre au bosquet des nations - un symbole de l'amitié et du respect qu'ont le Canada et Israël l'un pour l'autre. Sur une note plus personnelle, Sharon et moi avons été très touchés par notre visite à Yad Vashem, qui a été construit par les survivants de l'Holocauste. Ce centre de commémoration raconte des histoires troublantes de perte et de haine, mais aussi d'espoir et de détermination. 

Dans un monde de communications numériques instantanées, des visites en personne comme celle-ci revêtent une très grande importance pour le renouvellement des échanges commerciaux, l'innovation, l'éducation et la recherche, qui reposent tous sur nos relations interpersonnelles. Ces priorités ont été renforcées pendant ma réunion avec le premier ministre Benjamin Nethanyahu, où l'innovation a été le point central de notre conversation. »

Voici quelques points saillants du programme de la visite d'État.

L'innovation et la diversité : deux ingrédients clés pour les nations qui veulent prospérer
L'engagement commun des deux pays à l'égard de la culture de l'innovation et de l'économie du savoir était au cœur de nombreuses conversations et activités qui ont eu lieu au cours de la visite. Le gouverneur général et les membres de la délégation canadienne ont visité Phinergy, où ils en ont appris davantage au sujet des accumulateurs aluminium-air de l'entreprise, et de la collaboration réussie de cette dernière avec les filiales canadiennes et internationales de la société Alcoa. Son Excellence a eu la chance de conduire l'une des voitures dotées de cette technologie.

Plus tard, des étudiants des quatre coins du globe inscrits à Technion - Israel Institute of Technology ont parlé de leurs divers milieux d'origine et des efforts qu'ils déploient pour réussir leurs études dans la plus ancienne université du Moyen‑Orient. Il s'agissait d'une occasion de démontrer comment le mariage de l'éducation et de la diversité est un élément essentiel de l'innovation inclusive.

Pendant sa visite à Technion, Son Excellence a reçu un doctorat honorifique pour ses contributions à la relation entre le Canada et Israël dans le domaine de l'innovation. « Le rythme du changement et les nombreuses difficultés auxquelles notre monde fait face en sont la preuve indéniable : nous devons trouver de nouvelles façons de faire les choses et nous devons axer nos économies sur la création de valeur, a affirmé le gouverneur général dans son discours d'acceptation. Je suis convaincu que l'avenir appartient à ceux qui épousent la diversité et fondent une culture de l'innovation de portée mondiale. Israël mène par l'exemple à cet égard. Il est devenu un pays novateur par nécessité, mais aussi grâce à la diversité et à la créativité de ses citoyens. »

Toujours sur le thème de la diversité et de l'inclusion, Son Excellence Mme Sharon Johnston a visité HIPPY Israël, un organisme qui offre des programmes d'éducation de la petite enfance à des milliers de familles des communautés arabes et juives natives de l'Israël. Elle a aussi visité l'école Hand in Hand Haifa, qui utilise un modèle d'enseignement fondé sur le multiculturalisme, offrant un programme d'éducation en hébreu et en arabe.

La science et la recherche : domaine de collaboration important pour le Canada et Israël
Le gouverneur général et le premier ministre Benjamin Netanyahu ont assisté à la signature de deux accords par la compagnie canadienne Mitacs. Le premier a été conclu avec la Canada-Israel Industrial Research and Development Foundation (CIIRDF) pour favoriser la collaboration en recherche industrielle entre des entreprises canadiennes et israéliennes. Le second, qui a été conclu avec le ministère israélien de la Science, de la Technologie et de l'Espace, a établi une collaboration en recherche académique entre des universités canadiennes et israéliennes. Les deux accords mettent en lumière le niveau de collaboration en matière de recherche qui existe entre Israël et le Canada.

Un arrêt a aussi été effectué à l'Institut de recherche médicale Israël-Canada (IMRIC) de l'Université hébraïque de Jérusalem. Les travaux de l'IMRIC sont un excellent exemple des recherches collaboratives et novatrices qui sont menées dans le domaine médical, notamment en rassemblant des ressources pour combattre des maladies. Un exemple concret de cette collaboration est la recherche sur l'ensemble des troubles causés par l'alcoolisation fœtale, qui est menée conjointement avec l'Université du Manitoba.

Prochain arrêt de la visite au Moyen‑Orient
Leurs Excellences et la délégation qui les accompagne seront à Ramallah, en Cisjordanie, les 4 et 5 novembre, où ils réitéreront l'aide humanitaire et l'aide au développement qu'apportera le Canada aux Palestiniens. La première partie de la visite au Moyen-Orient s'est déroulée au Royaume hachémite de Jordanie, du 29 octobre au 1er novembre.

Pour lire les allocutions complètes du gouverneur général ou pour voir les photos et les vidéos des évènements qui se sont déroulés en Israël, visitez www.gg.ca.

Suivez GGDavidJohnston et RideauHall sur Facebook et Twitter.

 

SOURCE Le gouverneur général du Canada

Renseignements : médias : Julie Rocheleau, Bureau de presse de Rideau Hall, 613-998-7280, 613-302-0249 (cellulaire), julie.rocheleau@gg.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.