Pointe-Saint-Charles - Le projet entourant la bibiliothèque se précise

MONTRÉAL, le 1er déc. 2015 /CNW Telbec/ - À l'invitation du maire du Sud-Ouest, Benoit Dorais, quelque 70 citoyens de Pointe-Saint-Charles se sont réunis au centre Lorne, lundi soir, pour prendre connaissance des conclusions de l'avant-projet portant sur leur future bibliothèque. L'Arrondissement a confirmé que la nouvelle bibliothèque consisterait en un agrandissement et rénovation des lieux, portant le tout à 2250 m2.

D'autres éléments fondamentaux ont été présentés et accueillis favorablement par les citoyens et les organismes. « La démarche de codesign que nous avons menée a permis de dégager un certain nombre de principes sur lesquels un consensus se dégageait chez les participants, notamment la nécessité de miser sur le caractère communautaire de Pointe-Saint-Charles et de mettre en valeur la riche histoire du quartier. Aussi, l'aménagement de zones ados et familles, d'un café social et du Pointe-Saint-Lab, un laboratoire de fabrication, demeurent incontournables. On souhaite également disposer d'espaces qui permettront le partage du savoir et favoriseront les liens entre l'institution et son milieu, de même qu'un toit vert », a indiqué le maire Dorais, également chef de la 2e opposition à l'Hôtel de Ville.

La prochaine étape dans la planification du projet sera de réaliser le programme fonctionnel et technique qui permettra d'établir les exigences en termes d'organisation fonctionnelle, opérationnelle et physique des futurs lieux. Les architectes auront par la suite à proposer des concepts dans le cadre d'un concours.

« L'échéancier de réalisation prévoit le lancement d'un concours d'architecture en 2017 et une ouverture des portes en 2020, suite à des travaux qui devraient durer environ deux ans. Un service de prêt dans un local du quartier sera maintenu durant les travaux », a mentionné Sophie Thiébaut, conseillère de Saint-Henri-Petite-Bourgogne-Pointe-Saint-Charles.

« Dès 2016, les citoyens seront à nouveau consultés sur divers aspects, comme le nom à donner à la future institution, de même que sur les questions liées à l'aménagement du parc, aux espaces environnants, au stationnement et à la circulation », a annoncé le maire Dorais, ajoutant que des sommes complémentaires seraient incluses dans le Programme triennal d'immobilisations (PTI) 2017-2018-2019, notamment quant à la relocalisation de l'Âge d'or Saint-Charles.

Rappelons que le projet de la future bibliothèque Saint-Charles, qui totalise des investissements de 12 M$, s'inscrit dans le cadre du Programme de rénovation, d'agrandissement et de construction (RAC) de bibliothèques de la Ville de Montréal. La Ville centre et le gouvernement du Québec financent chacun 40% du projet, alors que l'Arrondissement contribue à 20 %, soit 2,4 M$.

La présentation du maire Benoit Dorais est disponible sur le site de l'arrondissement du Sud-Ouest.

 

SOURCE Ville de Montréal - Arrondissement du Sud-Ouest

Renseignements : Thierry Larrivée, chargé de communication, 514 868-3695 | 514 465-1136


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.