Point de vue de la Ville de Montréal sur le Rapport de Hill Stratégies - Montréal et Vancouver sortent gagnantes

MONTRÉAL, le 18 janv. 2012 /CNW Telbec/ - Un rapport d'étude préparé par la firme Hill Stratégies Recherche Inc., a été rendu public le 10 janvier dernier. Cette étude compare les investissements dans le domaine de la culture de 2006 à 2009, de cinq grandes villes canadiennes, soit Vancouver, Calgary, Toronto, Ottawa et Montréal. Bien que la métropole québécoise figure comme chef de file à l'échelle nationale, il importe d'analyser plus à fond ces résultats.

« Nous sommes choyés par l'étendue du talent des créateurs montréalais et sommes conscients de l'importance de leur offrir des équipements et des plates-formes de pointe, en quantité suffisante, sur l'ensemble de notre territoire. À cet effet, nous pouvons être fiers des efforts que nous avons déployés afin de réaffirmer le rayonnement culturel de notre ville. Montréal occupe une place de choix dans ce palmarès et nous tenons à préserver ce leadership culturel », a déclaré Mme Fotopulos, responsable de la culture, du patrimoine, du design et de la condition féminine au comité exécutif de la Ville de Montréal.

Dépenses totales dans tous les domaines culturels, excluant celui des bibliothèques

Les résultats de cette étude montrent que Montréal assure un leadership certain en matière de dépenses culturelles (dépenses de fonctionnement sans les dépenses en immobilisations) pour l'ensemble des domaines culturels, excluant celui des bibliothèques municipales, avec 43 $ par habitant en 2009. Montréal est suivie de près par Vancouver qui dépense 37 $ par habitant. Les trois autres villes, soit Ottawa, Calgary et Toronto, dépensent quant à elles une vingtaine de dollars par citoyen, soit 23 $, 21 $ et 17 $, respectivement.

Si l'on prend en compte les dépenses en immobilisations de 12 $ par citoyen, Montréal se classe au premier rang au chapitre des dépenses totales en culture, avec un investissement de 55 $ pour chaque Montréalais.

Dépenses relatives aux bibliothèques

En 2009, les dépenses de fonctionnement allouées par Montréal au secteur des bibliothèques, étaient de 43 $ par habitant, un montant sous la moyenne des cinq villes (53 $). À cet égard, Toronto remporte la palme avec une dépense de 69 $ tandis que Vancouver se classe deuxième avec 61 $.

Dépenses de fonctionnement dans tous les domaines culturels

Au chapitre des dépenses de fonctionnement uniquement, et ce pour l'ensemble des domaines culturels incluant les bibliothèques, Vancouver (98 $) se classe bonne première, suivie de Montréal et Toronto (ex-æquo avec 86 $). Habituellement, lorsqu'il est question des investissements culturels d'une municipalité issus de son budget de fonctionnement, l'ensemble des dépenses faites au titre de la culture est pris en compte. Ces investissements devraient ainsi comprendre les subventions culturelles octroyées par la municipalité et les dépenses de fonctionnement, incluant celles relatives aux bibliothèques. Or, sous cet angle, c'est la Ville de Vancouver qui est au premier rang pour les quatre années de l'étude : 88 $ en 2006, 84 $ en 2007, 101 $ en 2008 et 98 $ en 2009. Pour l'année 2009, Montréal et Toronto étaient ex-æquo avec un investissement de 86 $ par habitant, suivies d'Ottawa (64 $) et de Calgary (57 $).

La Ville de Montréal possède des atouts culturels uniques, notamment :

  • Des ententes de développement culturel élaborées depuis plus de 30 ans avec le gouvernement du Québec, ententes qui ont entraîné de nouveaux investissements importants de la part des deux parties.
  • Le réseau Accès culture regroupant plus de 60 lieux de diffusion, animés par quelque 80 personnes, et qui est consacré à la diffusion culturelle dans les dix-neuf arrondissements montréalais.
  • Une Politique et des plans sectoriels, ainsi qu'un Plan d'action culturel des plus dynamiques qui relèvent d'un comité de pilotage comprenant le maire, des ministres des gouvernements provincial et fédéral, des représentants du milieu des affaires ainsi que des gens œuvrant dans le domaine culturel.

Pour obtenir une information plus détaillée entourant les investissements culturels de Montréal, veuillez consulter la section Culture de la Ville de Montréal : ville.montreal.qc.ca/culture

SOURCE VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF

Renseignements :

Source :

Martine Painchaud, attachée de presse
Cabinet du maire et du comité exécutif
514 872-9998
   
Renseignements : 

Philippe Rousseau, relationniste
Division des affaires publiques
514 872-5012

 

Profil de l'entreprise

VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF

Renseignements sur cet organisme

COMMUNIQUES MONTREAL

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.