Point de presse : Venez voir les navires de la GRC en pleine action

KINGSTON, ON, le 10 mai 2016 /CNW/ - La Gendarmerie royale du Canada (GRC) peut compter sur de nombreuses unités spécialisées pour lutter contre le crime et protéger les citoyens. Cela est particulièrement vrai quand il est question de surveiller les frontières sur nos voies navigables.

En prévision de la Semaine de la sensibilisation à la sécurité nautique en Amérique du Nord (du 21 au 27 mai 2016), de nombreux navires et agents maritimes de la Division « O » de la GRC seront au Parc de la Confédération à Kingston, en Ontario, pour participer à des exercices d'entraînement cette semaine. Les médias sont invités à communiquer avec le sergent Ian McNeill, coordonnateur maritime, GRC, pour assister à un point de presse et pour avoir la possibilité de prendre des photos à bord des embarcations aux côtés de membres de l'Équipe de la sûreté maritime (ESM) de la GRC et de membres du programme Shiprider.

Les ESM de la GRC et les patrouilles du programme Shiprider surveilleront encore une fois les voies navigables de l'Ontario pendant toute la saison de navigation de plaisance 2016.

Jusqu'à ce jour en 2016, il y a eu sept décès liés à la navigation de plaisance comparativement à un décès au cours de la période correspondante de 2015.  

Chaque année, de nombreuses personnes sont tuées ou blessées inutilement en raison d'incidents maritimes. Les ESM et les patrouilleurs du programme Shiprider surveilleront les pratiques à risque et les activités criminelles sur les cours d'eau de l'Ontario. Ils patrouilleront également le long de la frontière entre le Canada et les États-Unis afin d'assurer la sécurité de la navigation de plaisance et de la navigation commerciale sur les cours d'eau. Les équipes agiront de façon proactive durant les patrouilles, vérifiant que les nombreux navires disposent des documents et de l'équipement requis.

« Comme le beau temps est enfin arrivé, nous pouvons nous attendre à ce que vous soyez nombreux à en profiter pour vous promener en bateau sur nos cours d'eau. Nous vous rappelons toutefois d'être prudents, de porter en tout temps votre gilet de sauvetage, de vous abstenir de prendre de l'alcool en naviguant et surtout de ne pas oublier que la température de l'eau est encore très froide », a déclaré le sergent Ian McNeill, coordonnateur maritime pour l'Ontario, GRC.  

Le Programme de surveillance côtière a été entièrement déployé et constitue un moyen efficace de signaler les activités suspectes sur nos voies navigables.

Pour faire un signalement par téléphone : veuillez communiquer avec la surveillance côtière de la GRC au 1 800 387-0020.

SOURCE Gendarmerie royale du Canada

Renseignements : Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour assister au point de presse, prière de communiquer avec : Sergent Ian McNeill, Coordonnateur maritime, Division « O », GRC (Ontario), Téléphone : 519 630-7390, Ian.mcneill@rcmp-grc.gc.ca

RELATED LINKS
http://www.rcmp-grc.gc.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.