PNR 3 : une reconnaissance nationale de la contribution des milieux ruraux au développement du Québec

QUÉBEC, le 5 déc. 2013 /CNW Telbec/ - « Avec la phase trois de la Politique nationale de la ruralité, les milieux ruraux n'obtiennent rien de moins qu'une reconnaissance nationale de leur caractère résolument moderne et attractif, en même temps que de leur contribution unique au développement du Québec. De plus, les MRC seront au cœur de l'action pour mettre en valeur les multiples talents des territoires ».

C'est en ces termes que le président de la Fédération québécoise des municipalités (FQM), M. Bernard Généreux, a tenu à s'exprimer avant d'apposer sa signature à l'Entente en faveur du monde rural, cet après-midi, au Salon rouge de l'Assemblée nationale.

La FQM se dit très heureuse de voir la première ministre, Mme Pauline Marois, concrétiser rapidement l'annonce qu'elle avait faite lors du congrès de la Fédération, en septembre dernier.

« Plus qu'un gain politique, la PNR fait en quelque sorte partie de l'ADN de la FQM. Parce qu'on croit plus que jamais en l'avenir de nos territoires, nous travaillons d'arrache-pied à obtenir des gains concrets leur permettant d'exprimer leur richesse et leur diversité », d'ajouter M. Généreux.

La FQM salue la volonté gouvernementale de placer la MRC au cœur de l'action,  comme en fait foi le titre de la PNR 3, Une entente intersectorielle pour agir ensemble au sein de la MRC. « La MRC est le lieu par excellence pour fédérer l'ensemble des acteurs et des moyens de manière à être plus forts ensemble. En lui confiant la responsabilité de la PNR, on s'assure d'en faire un succès », souligne M. Généreux.

Le président de la FQM souligne que cette PNR constituera un levier important. Parmi les principaux faits saillants, signalons :

  • 470 millions de dollars sur 10 ans
  • Pactes plus : 750 000 $ pour chaque MRC
  • Ajout de 19 agents de développement rural en soutien aux municipalités dévitalisées
  • Chaque dollar investi génère 7 dollars en retombées

La FQM tient à saluer l'important travail effectué par le ministre délégué aux Régions, M. Gaétan Lelièvre, qui a su livrer la marchandise, de même que le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, M. Sylvain Gaudreault.

« En assurant la pérennité de la PNR, une politique dont l'excellence a été saluée par l'OCDE, le Québec pose un geste de confiance envers ses milieux ruraux et c'est l'ensemble de la société qui en bénéficiera alors que se multiplieront les projets novateurs partout sur le territoire », conclut M. Généreux.

On voit loin pour notre monde
Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités s'est établie comme l'interlocuteur incontournable des municipalités et des régions du Québec. Visant constamment à défendre l'autonomie municipale, elle privilégie les relations à l'échelle humaine et tire son inspiration de l'esprit de concertation et d'innovation de ses quelque 1000 municipalités et MRC membres.

SOURCE : Fédération québécoise des municipalités

Renseignements :

Dany Rousseau, directeur des communications
418 651-3343/ 418 955-7001


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.