PME MTL : Un réseau d'experts en soutien aux entrepreneurs et aux entreprises

MONTRÉAL, le 26 oct. 2015 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, a présenté aujourd'hui le nouveau modèle montréalais de développement économique local. De 18 organismes d'aide aux entreprises que comptait auparavant l'île de Montréal on retrouve désormais six pôles qui desservent l'ensemble du territoire en présentant une offre de service unifiée et une image unique : PME MTL. Cette vision intégrée du développement économique élimine plusieurs frontières administratives qui étaient perçues comme un irritant important par les entrepreneurs. Sur chacun de leur territoire, les pôles PME MTL seront une porte d'entrée vers des services qui répondent aux besoins des entreprises et des entrepreneurs, incluant ceux de l'économie sociale.

« La réorganisation du soutien au développement économique local a été réalisée en tenant compte de l'expertise existante et avec la volonté de maintenir des services de qualité offerts par des organismes du milieu. Cette réorganisation, en plus d'entraîner des économies d'échelle, facilitera la collaboration entre les acteurs en permettant une intervention plus cohérente et mieux coordonnée sur l'ensemble du territoire montréalais. Pour accroître la création, la croissance et la survie des entreprises privées et sociales, il nous faut deux mots d'ordre : simplification et harmonisation », a déclaré le maire de Montréal.

Le réseau PME MTL, place l'entrepreneur au centre de l'écosystème en simplifiant ses démarches d'affaires et en lui offrant des services d'accompagnement ainsi que du financement à chaque étape de son projet d'affaires, du démarrage à la croissance. Ce nouveau modèle s'appuie donc sur la force d'un réseau, la consolidation des ressources et des expertises.

Les six pôles suivants desservent désormais l'ensemble du territoire montréalais :

  • PME MTL Ouest-de-l'Île;
  • PME MTL Centre-Ouest;
  • PME MTL Grand Sud-Ouest;
  • PME MTL Centre-Ville;
  • PME MTL Centre-Est;
  • PME MTL Est-de-l'Île.

Le conseil d'administration de chacun des pôles se compose d'élus municipaux locaux et d'administrateurs œuvrant sur le territoire appartenant aux catégories suivantes : Entrepreneur, Jeune entrepreneur, Recherche, innovation et enseignement, Économie sociale, Services professionnels, Services financiers et Association d'affaires.

De plus, dans le but de compléter l'offre de services du Réseau, la Ville soutient le milieu dans sa volonté de créer l'École entrepreneuriale de Montréal qui offrira de la formation aux entrepreneurs du territoire.

Le succès du nouveau modèle montréalais de développement économique local est renforcé par la mise en place d'un nouveau partenariat avec le Mouvement Desjardins pour déployer à l'ensemble de l'Ile le programme de soutien à l'entrepreneuriat jeunesse CréAvenir. Des partenariats avec le RéseauM de la Fondation de l'entrepreneurship, avec la Fondation Montréal inc. et avec Futurpreneur viennent compléter le soutien offert aux jeunes entrepreneurs. Des partenariats existants sont également reconduits, comme le Fonds local de solidarité du Fonds de solidarité FTQ et Placement assisté d'Emploi-Québec.

Dans le cadre des demandes du nouveau statut de la métropole, Montréal souhaite obtenir des pouvoirs accrus en matière de développement économique afin de mieux soutenir le démarrage, le développement et la croissance des entreprises sur notre territoire. Le réseau PME MTL pourra éventuellement recevoir de nouveaux mandats et obtenir de nouveaux outils de développement qui permettront de soutenir davantage les entrepreneurs et les projets innovants, dans le cadre de la stratégie de développement économique de la Ville.

Les entrepreneurs et représentants d'entreprises peuvent dès maintenant trouver l'organisme qui dessert leur territoire en visitant le nouveau site Internet du Réseau : pmemtl.com.

« Les organismes travailleront ensemble au service des entrepreneurs. La raison d'être de ce nouveau modèle, c'est la cohérence. Nous avons été à l'écoute des besoins des entrepreneurs et nous y répondons. Aujourd'hui, je leur dis : Montréal est prête à faire des affaires avec vous. Venez nous voir.  We are open for business!  », a conclu M. Coderre

Ce point de presse est disponible à partir de la chaîne YouTube du maire de Montréal, M. Denis Coderre, à l'adresse suivante : http://bit.ly/1LekA8U

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Source : Catherine Maurice, attachée de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 346-7598; Renseignements : François Goneau, relationniste, Service des communications, 514 868-5859


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.