Plusieurs groupes confessionnels publient à Genève une déclaration interconfessionnelle appelant à une action urgente pour l'abolition des armes nucléaires

TOKYO, 6 mai 2016 /CNW/ - Le 2 mai, un groupe de différentes organisations confessionnelles a publié une déclaration interconfessionnelle forte soulignant l'impératif moral et éthique d'abolir les armes nucléaires, à l'occasion de la deuxième session du Groupe de travail des Nations Unies à composition non limitée (GTCNL) 2016, qui se réunit à Genève du 2 au 13 mai pour faire avancer les négociations multilatérales sur le désarmement nucléaire.

La déclaration se lit comme suit : « Les armes nucléaires sont incompatibles avec les valeurs que défendent nos traditions religieuses respectives -- le droit des peuples à vivre en sécurité et dans la dignité; les commandements de la conscience et de la justice; le devoir de protéger les personnes vulnérables et de faire l'exercice d'une gestion qui préservera la planète pour les générations futures. »  

La déclaration, présentée le 3 mai au président ambassadeur du GTCNL, le Thaïlandais S. E. M. Thani Thongphakdi, appelle instamment le groupe de travail à se concentrer sur les conséquences humanitaires des armes nucléaires, à ce que tous les États participent aux efforts de désarmement nucléaire en toute bonne foi et à ce qu'il soit rapidement adopté un cadre juridique qui facilitera l'interdiction et l'élimination des armes nucléaires dans le cadre d'un régime de contrôle international strict.

PAX, Soka Gakkai International (SGI) et le Conseil œcuménique des Églises (COE) ont joué un rôle de premier plan dans l'élaboration de la déclaration intitulée : « Les communautés de croyants s'inquiètent des conséquences humanitaires des armes nucléaires. »

Hirotsugu Terasaki, le directeur exécutif chargé des questions relatives à la paix et aux affaires internationales de SGI, a fait cette observation : « Nous espérons sincèrement que les débats lors du GTCNL établiront une feuille de route concrète conduisant au "début de la fin" de l'ère des armes nucléaires. »

Susi Snyder, la responsable du programme de désarmement nucléaire pour PAX, a ajouté : « Nous encourageons tous les participants à commencer par les fondements des perspectives morales, éthiques et humanitaires. Notre opposition aux armes nucléaires doit dépasser les mots et devrait être contraignante à travers un nouvel instrument juridique qui les interdit une fois pour toutes. »

La Dre Emily Welty, facilitatrice par intérim de la Commission des affaires internationales du COE, présente la position du COE : « Nos convictions les plus profondes et notre foi nous appellent à rejeter la sécurité qui repose sur la menace des armes nucléaires. Elles devraient être considérées comme un détournement coupable de nos ressources. »

Approuvée à ce jour par plus de 33 groupes et particuliers, on peut consulter la déclaration complète à l'adresse suivante : http://www.sgi.org/content/files/resources/ngo-resources/OEWG-Joint-Statement.pdf

Cette déclaration s'appuie sur les déclarations interconfessionnelles précédentes relatives aux conséquences humanitaires des armes nucléaires, publiées à Washington D.C. (avril 2014), Vienne (décembre 2014) et New York (mai 2015).

Les groupes confessionnels et les particuliers qui souhaitent ajouter leur nom à la déclaration peuvent le faire en envoyant un courriel à y-matsuoka [at] soka.jp.

Le Groupe de travail à composition non limitée a été mis en place par l'Assemblée générale des Nations Unies, sur la base d'une résolution adoptée en décembre 2015, pour étudier sur le fond les mesures juridiques concrètes et efficaces et les dispositions et normes juridiques nécessaires à l'instauration d'un monde exempt à jamais d'armes nucléaires. Sa première réunion s'est tenue en février 2016.

Personne-ressource : Yuko Oshima
Coordonnatrice du programme pour la
paix et les droits de l'homme
Soka Gakkai International
Tél. +81-80-5957-4710
Courriel : y-matsuoka [at] soka.jp

 

SOURCE Soka Gakkai International

Profil de l'entreprise

Soka Gakkai International

Renseignements sur cet organisme

2016 UN Open-ended Working Group

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.