Plusieurs formations de l'UMQ à venir dans différentes régions du Québec en 2016

MONTRÉAL, le 11 jan. 2016 /CNW Telbec/ - L'Union des municipalités du Québec (UMQ) offrira, à l'hiver et au printemps 2016, plus d'une vingtaine de formations à l'intention des élues, élus et gestionnaires municipaux dans plusieurs régions du Québec.

Parmi les municipalités où s'arrêtera l'équipe de formatrices et de formateurs aguerris de l'UMQ au cours des prochains mois, mentionnons notamment : Beloeil, Boucherville, Chelsea, Dorval, Drummondville, Laval, Lévis, Québec, Rimouski, Rivière-Rouge, Saint-Hyacinthe, Saint-Jean-sur-Richelieu, Sherbrooke et Vaudreuil-Dorion.

Certaines formations s'annoncent déjà particulièrement courues. Parmi celles-ci, mentionnons entre autres :

  • Aménagement et développement : des outils adaptés aux municipalités moins populeuses (28 janvier 2016 à Rivière-Rouge et 28 avril 2016 à Chelsea);
  • Consultation publique et participation citoyenne (16 mars 2016 à Drummondville et 15 avril 2016 à Laval);
  • Immigration et diversité culturelle : pour mieux vivre ensemble (2 juin 2016 à Drummondville).

L'UMQ offrira en outre sept webinaires de janvier à juin 2016. Cette formule flexible et accessible est de plus en plus prisée par les élues, élus et gestionnaires municipaux, particulièrement celles et ceux situés en régions plus éloignées.

« L'UMQ a développé, pour 2016, une offre de formation plus moderne et diversifiée afin de répondre aux besoins et aux exigences municipales d'aujourd'hui. Les formations et webinaires qui seront offerts au cours des prochains mois constituent ainsi des outils incontournables et un investissement payant non seulement pour les municipalités, mais surtout pour l'ensemble des citoyennes et des citoyens. C'est pourquoi j'invite les élues, élus et gestionnaires municipaux de toutes les régions du Québec à y participer en grand nombre! », a indiqué la présidente de la Commission de la formation de l'UMQ et mairesse de Repentigny, madame Chantal Deschamps.

Les formations de l'UMQ, élaborées en fonction des domaines d'intervention et champs de compétence reconnus en matière de gouvernance municipale, portent sur un large éventail de thèmes et de sujets incontournables à l'exercice des fonctions des élues, élus et gestionnaires municipaux. Rappelons que l'UMQ a dévoilé, l'automne dernier, sa toute nouvelle plateforme de formation, conçue pour répondre aux priorités et aux besoins actuels de la gestion municipale au Québec.

Les personnes intéressées à obtenir davantage d'informations sur le contenu détaillé des formations et webinaires offerts par l'UMQ en 2016 et sur la façon de s'y inscrire peuvent visiter le site web de l'Union.

La voix des gouvernements de proximité
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Sa mission est d'exercer, à l'échelle nationale, un leadership pour des gouvernements de proximité efficaces et autonomes et de valoriser le rôle fondamental des élues et élus municipaux. Ses membres, qui représentent plus de 80 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole.

 

SOURCE Union des municipalités du Québec

Renseignements : Patrick Lemieux, Conseiller aux communications et aux relations médias, Tél. : 514 282-7700, poste 279, Cellulaire : 438 827-4560, plemieux@umq.qc.ca

RELATED LINKS
www.umq.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.