Plusieurs chefs de file des biotechnologies acceptent les candidats BioFin prêts(MC)

OTTAWA, le 2 nov. 2015 /CNW/ - Cinq entreprises chefs de file des biotechnologies se sont récemment engagées à examiner les candidatures de candidats BioFin prêtsMC, des demandeurs d'emploi présélectionnés par des professionnels de l'industrie des biotechnologies dans le cadre du Programme de reconnaissance des biocompétences de BioTalent Canada. Therapure Biopharma de Mississauga, les Laboratoires Charles River de Montréal, Synaptive Medical de Toronto, New β Innovations Canada de Burnaby et le Guelph Vision Therapy Center de Guelph : tous ces employeurs élite partenaires de BioTalent Canada ont récemment accepté d'examiner les candidatures des candidats BioFin prêts sur Le PetriDish, le site national bilingue d'offres d'emploi dans les biotechnologies de BioTalent Canada.

Le Programme de reconnaissance des biocompétences permet aux demandeurs d'emploi de faire vérifier leurs compétences par des professionnels de l'industrie qui peuvent ensuite leur accorder le statut BioFin prêt pour l'un des profils de compétences répertoriés sur le site Web de BioTalent Canada et le site d'offres d'emploi Le PetriDish. Le programme est particulièrement utile aux professionnels de la santé dont la demande de permis pour exercer dans une profession de santé réglementée a été retardée ou n'a pas été acceptée, puisqu'il leur permet d'effectuer un transfert de compétences et d'envisager un nouveau choix de carrière dans les biotechnologies.

Le rapport de BioTalent Canada sur le marché du travail de 2013 intitulé Séquençage des données a révélé que 52 % des entreprises de biotechnologies canadiennes connaissaient une pénurie de main-d'œuvre et que 40 % d'entre elles s'attendaient à ce que ce manque influe négativement sur leurs activités à l'avenir. Malgré cela, seulement 52 % des entreprises de biotechnologies canadiennes répondent à cette préoccupation en employant des professionnels formés à l'étranger. Le taux de recrutement de ces personnes a diminué de 7 % environ depuis 2008. Il est bien connu que les professionnels formés à l'étranger sont des ressources talentueuses et innovantes qui apportent un point de vue différent aux employeurs canadiens. Le fait qu'ils soient négligés par les recruteurs canadiens est un désavantage pour le secteur.

Pour mettre en relation les entreprises canadiennes de biotechnologies et cette réserve de professionnels qualifiés, BioTalent Canada, avec le financement du Programme de reconnaissance des titres de compétences étrangers du gouvernement du Canada, a mis sur pied le Programme de reconnaissance des biocompétences.

Une fois leurs qualifications et leur expérience validées par des professionnels de l'industrie, les professionnels formés à l'étranger obtiennent le statut BioFin prêt, et leurs profils sont mis en évidence dans la base de données de Biocompatibilité des demandeurs d'emploi de BioTalent Canada. Les employeurs qui recrutent des candidats BioFin prêts reconnaissent que ces professionnels ont les qualifications nécessaires pour travailler dans le domaine.

« Nos employeurs élite : New β Innovation Canada, les Laboratoires Charles River, Synaptive Medical, Therapure Biopharma et le Guelph Vision Therapy Center reconnaissent tous les avantages que présente le recrutement de professionnels qualifiés formés à l'étranger et l'atout que constitue le site de Biocompatibilité de BioTalent Canada lorsqu'il s'agit de repérer des candidats certifiés BioFin prêtsMC. À titre de chefs de file, ils bénéficieront d'un accès rapide et simplifié à des candidats présélectionnés prêts à occuper un emploi », a déclaré Rob Henderson, le président-directeur général de BioTalent Canada.

Selon Naji Ghanem, directeur des ressources humaines au sein des Laboratoires Charles River au Québec, « la présélection des candidats fait partie du processus de recrutement. Avoir accès à des candidats dont les compétences ont été vérifiées par des experts de l'industrie nous permet de gagner du temps et de l'argent ».

Si l'objectif premier du Programme de reconnaissance des biocompétences et de la base de données Biocompatibilité est de pallier la pénurie imminente de main-d'œuvre dans la bioéconomie, ils permettent aussi aux employeurs canadiens de réduire la durée des processus de sélection et de recrutement de candidats appropriés.

Ce projet est financé en partie par le Gouvernement du Canada par Programme de reconnaissance des titres de compétences étrangers.

À propos de BioTalent Canada

BioTalent Canada est le partenaire de la bioéconomie canadienne en matière de ressources humaines. Cet organisme national sans but lucratif spécialisé dans les ressources humaines a pour mission d'établir des partenariats et de contribuer au développement des compétences nécessaires à la bioéconomie canadienne pour permettre à l'industrie de trouver la main-d'oeuvre qualifiée dont elle a besoin. Grâce à ses projets, à ses recherches et à ses produits, BioTalent Canada met en relation les employeurs et les demandeurs d'emploi, élabore des rapports en matière de ressources humaines et propose des outils de développement des compétences en vue de dynamiser le secteur de la biotechnologie canadienne. Pour obtenir de plus amples renseignements sur cet organisme, consultez le site biotalent.ca.

 

SOURCE BioTalent Canada

Renseignements : de la part des médias : Fiorella Jansen-Nicorescu, Directrice, marketing et communications, BioTalent Canada, 613 235-1402 poste 229, fnicorescu@biotalent.ca

RELATED LINKS
www.biotalent.ca

Profil de l'entreprise

BioTalent Canada

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.