Plus solide que jamais et toujours aussi agile, la Banque Laurentienne aborde
l'avenir avec confiance - Assemblée annuelle 2010 de la Banque Laurentienne

MONTRÉAL, le 16 mars /CNW Telbec/ - Lors de l'assemblée annuelle des actionnaires de la Banque Laurentienne tenue aujourd'hui au Monument-National, la Banque a fait un retour sur les excellents résultats enregistrés au cours de l'exercice annuel terminé le 31 octobre 2009. Au terme de cet exercice particulièrement fructueux, la Banque Laurentienne a battu des records pour une troisième année consécutive, dont celui de la rentabilité : son bénéfice net s'est établi à 113 millions de dollars, une hausse de plus de 10 % par rapport à l'exercice précédent.

"La Banque Laurentienne est la seule banque canadienne qui, au cours de chacune des cinq dernières années, a affiché une augmentation de son bénéfice par action et ce, dans un contexte d'incertitude sans pareil, a souligné Monsieur Réjean Robitaille, président et chef de la direction de la Banque Laurentienne. La Banque a non seulement navigué avec succès à travers la crise, mais elle est parvenue à sortir de la tempête avec des assises plus solides que jamais. Notre bilan est encore plus robuste qu'il ne l'était, et la croissance accélérée de nos portefeuilles de prêts et dépôts témoigne de la qualité de l'exécution de nos stratégies."

Un positionnement renforcé dans le marché bancaire

En 2009, la Banque a solidifié son positionnement dans les marchés où elle est active, notamment auprès de ses clients particuliers qui bénéficient du troisième plus important réseau de succursales au Québec. La Banque occupe toujours la première position au Canada comme fournisseur de produits bancaires aux intermédiaires financiers, grâce à B2B Trust. Elle est également un joueur reconnu dans le domaine du courtage Institutionnel - Revenu fixe au Canada en raison des activités en pleine expansion de sa filiale Valeurs mobilières Banque Laurentienne.

Par ailleurs, la Banque dispose depuis l'été dernier d'une visibilité sans précédent dans la région métropolitaine de Montréal à la suite de l'attribution par la Société de transport de Montréal de l'exclusivité de l'exploitation des guichets automatiques dans l'ensemble du réseau des stations de métro. Ainsi, avec les 72 guichets que la Banque exploite dans le métro, un nombre total de 406 appareils est désormais à la disposition des clients.

L'exercice 2009 a été faste sur le plan des reconnaissances que la Banque a reçues. Selon un sondage Léger Marketing, la Banque Laurentienne se classe comme la deuxième institution financière la plus admirée des Québécois, et ce, pour une deuxième année consécutive. La Banque s'est également classée parmi les 20 meilleures entreprises citoyennes du Québec, selon le Groupe Investissement Responsable.

La Banque Laurentienne a aussi été sélectionnée par la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) pour faire partie des 25 entreprises qui ont été intronisées au Panthéon des entreprises québécoises, en raison de sa contribution au rayonnement du Québec.

Une combinaison gagnante de solidité et d'agilité

La Banque bénéficie d'une position plus solide que jamais avec une croissance combinée de près de 5 milliards de dollars de ses prêts et dépôts en 2009. Par ailleurs, cette solidité lui donne la capacité de faire preuve d'une grande agilité dans ses offres de produits.

Au terme de cette assemblée, Monsieur Robitaille a tenu à rendre hommage aux 3 600 employés de la Banque : "Tous contribuent au rayonnement des valeurs fondamentales qui constituent le cœur de notre identité". Il a conclu en déclarant : "Les progrès que nous avons réalisés nous positionnent bien pour le développement soutenu de la Banque en 2010. Plus solide que jamais et toujours aussi agile, la Banque Laurentienne aborde l'avenir avec confiance."

À propos de la Banque Laurentienne

La Banque Laurentienne du Canada est une institution bancaire dont les activités s'étendent à l'échelle du Canada. Elle offre à ses clientèles tout un éventail de services financiers diversifiés et se distingue grâce à l'excellence de son service et à son accessibilité. La Banque dessert les particuliers et les petites et moyennes entreprises, et elle offre également ses produits à un vaste réseau d'intermédiaires financiers indépendants par l'entremise de B2B Trust. Enfin, elle offre des services de courtage de plein exercice par l'intermédiaire de Valeurs mobilières Banque Laurentienne.

La Banque Laurentienne est solidement implantée au Québec, où elle exploite le troisième plus important réseau de succursales bancaires. Ailleurs au Canada, la Banque est active dans des segments de marché spécifiques où elle détient une position de choix. La Banque Laurentienne du Canada gère un actif au bilan de plus de 23 milliards $, de même que des actifs administrés de plus de 14 milliards $. Fondée en 1846, elle emploie aujourd'hui plus de 3 600 personnes.

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SOURCE Banque Laurentienne du Canada

Renseignements : Renseignements: Gladys Caron, Vice-présidente, Affaires publiques, communications et relations avec les investisseurs, (514) 284-4500, poste 7511, gladys.caron@banquelaurentienne.ca

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