Plus que 365 jours! Êtes-vous prêts pour les Jeux parapanaméricains de 2015 à Toronto?

Première présentation, ce soir au match des Blue Jays de Toronto, d'une vidéo sur l'entraînement de para-athlètes en vue de 2015

TORONTO, le 7 août 2014 /CNW/ - David Eng, joueur de basketball en fauteuil roulant, nous fait part du monde de sa compétition dans une nouvelle vidéo intitulée Êtes-vous prêts? et mettant en vedette l'espoir de trois para-athlètes canadiens de remporter l'or à domicile aux Jeux parapanaméricains de 2015 à Toronto.

Cette vidéo, diffusée officiellement pour la première fois ce soir sur le plus grand écran du Canada, devant les dizaines de milliers d'amateurs venus encourager les Blue Jays de Toronto à domicile, est en l'honneur du compte à rebours d'un an avant les Jeux; les plus grands Jeux parapanaméricains organisés à ce jour, et les premiers au Canada.

Dans 365 jours, plus de 1 600 des meilleurs para-athlètes des Amériques et des Caraïbes viendront à Toronto puisque les 15 sports des Jeux parapanaméricains serviront d'épreuves de qualification aux Jeux paralympiques de 2016 à Rio.

« Les Jeux parapanaméricains de 2015 à Toronto vont célébrer avec grandeur le talent et les capacités phénoménales d'athlètes de partout au Canada et de chez nos voisins du sud, » a déclaré Saäd Rafi, directeur général du Comité d'organisation de Toronto pour les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 (TO2015).

« Cette vidéo offre une perspective différente sur des sports bien connus comme le basketball et le cyclisme, et montre l'intensité de l'entraînement que ces athlètes vivent au quotidien, » a-t-il ajouté. « Nous souhaitons inspirer tous ceux qui verront cette vidéo, pour qu'ils demandent à tous Êtes-vous prêts? à venir montrer votre appui dans les gradins l'été prochain. Parce que c'est évident que ces athlètes sont prêts à tout donner pour une médaille d'or en 2015! »

Dans cette vidéo, Eng, un double champion paralympique de Montréal, nous montre sa force incroyable en faisant des tractions à une barre fixe avec son fauteuil roulant, et entre en collision avec un autre joueur en tentant de s'emparer du ballon sur le terrain.

Nous y voyons aussi Danielle Kisser, para-athlète montante en natation et athlète d'Équipe de Relève de CIBC, qui plonge et qui fait des longueurs avec ardeur avec pour toile de fond le paysage de Vancouver; alors que Jaye Milley, paracycliste, file à toute vitesse dans les rues animées du centre-ville de Vancouver sur ses prothèses. Cette vidéo peut aussi être regardée en ligne dès maintenant au TORONTO2015.org/fr.

Ce soir, Milley, un athlète amputé aux quatre membres en raison du sous-développement de ses bras et de ses jambes à la naissance, lancera la première balle officielle match des Blue Jays de Toronto.

Les médias désirant faire une entrevue avec ces athlètes ou obtenir plus de renseignements sur les Jeux parapanaméricains sont invités à communiquer avec TO2015 aux coordonnées ci-dessous.

Au mois d'août de l'année prochaine, Milley espère décrocher la médaille d'or parapanaméricaine au tout nouveau Vélodrome panaméricain/parapanaméricain de Milton Cisco, où il maniera avec brio son vélo à plus de 40 kilomètres à l'heure autour de la piste de 250 mètres à virages relevés.

« J'ai tellement hâte aux épreuves qui se dérouleront ici dans exactement un an. Et cette fois, j'ai l'intention de monter sur le podium devant mes amis et ma famille, » a évoqué Milley, qui s'est classé quatrième au 1 000 mètres contre la montre des Jeux parapanaméricains de Guadalajara en 2011. « Ce serait merveilleux d'y parvenir à Milton, le nouveau berceau du cyclisme canadien. »

De plus, des festivités communautaires spéciales soulignant le compte à rebours d'un an avant les Jeux parapanaméricains auront lieu aujourd'hui à 10 h au centre communautaire Cornell de Markham, ville qui accueillera le tennis de table panaméricain pendant les Jeux.

Pour célébrer les Jeux, une cérémonie officielle aura lieu au Abilities Centre de Whitby le samedi 9 août, de même qu'une exposition artistique, des activités artisanales pour les enfants et des démonstrations de boccia, pour donner la chance aux gens de tous âges et toutes habiletés d'essayer ce sport.

Les événements de Whitby commenceront à 9 h 30 et se termineront à 11 h 30, et coïncideront avec le début des championnats ontariens de Boccia de 2014 au Abilities Centre, qui accueillera les épreuves panaméricaines de judo et de boccia pendant les Jeux parapanaméricains de 2015.

Les festivités du compte à rebours d'un an avant les Jeux de Markham et de Whitby sont gratuites et ouvertes à tous.

Citations

« Dans un an à peine, le Canada accueillera les meilleurs para-athlètes d'Amérique et des Caraïbes aux Jeux parapanaméricains de 2015 à Toronto. Notre gouvernement est fier de soutenir ces jeux, qui donneront la chance à plus de Canadiens de prendre part à des parasports dans des installations neuves ou modernisées, tout en permettant à nos athlètes de participer à des compétitions en sol canadien, et de les gagner. »

- L'honorable Bal Gosal, ministre d'État (Sports)

« Près de 40 ans après avoir accueilli les premiers Jeux paralympiques tenus au Canada, l'Ontario se réjouit à l'idée de recevoir les meilleurs para-athlètes du monde entier, dans un an exactement, pour les plus importants Jeux panaméricains et parapanaméricains jamais organisés. La sensibilisation du public, l'intérêt accru pour les parasports et la mise en valeur des grands progrès accomplis en matière d'aménagement d'espaces accessibles font partie de l'héritage des Jeux dont va profiter la population ontarienne. »

-- L'honorable Michael Coteau, ministre responsable des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015. 

« Toronto est fière d'être la ville hôte des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015. Nous sommes impatients d'accueillir à Toronto des milliers de para-athlètes talentueux, d'entraîneurs, de partisans et de visiteurs en août prochain. Notre ville est emballée au sujet de ces Jeux ainsi que des nouvelles infrastructures récréatives et des infrastructures rénovées qui feront le bonheur de tous les résidents sans égard à leur handicap pendant de nombreuses années. J'invite tout le monde à prendre part aux Jeux en devenant bénévole, en participant à un événement festif, en achetant un billet et en invitant amis et famille à visiter Toronto l'été prochain. »

-- Rob Ford, le maire de la Ville de Toronto

« L'an prochain à cette date, nous accueillerons des athlètes extraordinaires en provenance des Amériques. Des athlètes qui défieront l'impossible et qui inspireront tous les Canadiens. À titre de partenaire principal des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à Toronto et de grand partenaire de l'Équipe paralympique canadienne, CIBC est fière de soutenir et d'encourager les athlètes amateurs du Canada et nous espérons que les enfants de partout au pays seront inspirés par leurs histoires et deviennent peut être un jour notre prochaine génération d'athlètes étoiles. »

-- Richard Nesbitt, chef de l'exploitation, Banque CIBC

« C'est officiel. Nous sommes aujourd'hui à un an des Jeux parapanaméricains de 2015 à Toronto. J'ai vraiment hâte de mener Équipe Canada vers ce qui semble être notre équipe la plus importante et la plus fructueuse de l'histoire de l'équipe parapanaméricaine. L'objectif d'Équipe Canada à Toronto est de faire partie des trois premières nations au décompte des médailles, et de préparer les athlètes aux épreuves des Jeux paralympiques de 2016 à Rio. Je sais que ces Jeux à domicile, à Toronto, auront pour effet d'inciter le public canadien à encourager haut et fort les épreuves parasportives, tout comme le pays l'a fait lors des Jeux paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver il y a quatre ans. »

-- Elisabeth Walker-Young, chef de mission d'Équipe Canada

À propos de TO2015

Le Comité d'organisation de Toronto pour les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 (TO2015) est responsable de la gestion et de la présentation des Jeux. Il cherche à réunir les meilleurs athlètes et artistes du monde dans la région du Grand Golden Horseshoe afin de donner aux Ontariennes et aux Ontariens une chance unique de prendre part à l'action et de faire de la région une plaque tournante du sport.

Les Jeux de 2015 à Toronto sont financés par le gouvernement du Canada et la province de l'Ontario, ainsi que par la CIBC, partenaire principal, ainsi que d'autres partenaires et commanditaires.

Les Jeux panaméricains de 2015 à Toronto se dérouleront du 10 au 26 juillet et les Jeux parapanaméricains se tiendront du 7 au 15 août.

Pour en apprendre davantage au sujet des Jeux, consultez le site TORONTO2015.org/fr.

SOURCE : Jeux pan/parapanaméricains de Toronto 2015

Renseignements : Teddy Katz, Directeur, Relations avec les médias et porte-parole principal, TO2015, 416 957-2117, teddy.katz@toronto2015.org

Profil de l'entreprise

Jeux pan/parapanaméricains de Toronto 2015

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.