Plus importante hausse de son histoire : 1 162 nouvelles entreprises
utilisent le Concours québécois en entrepreneuriat comme rampe de lancement

QUÉBEC, le 7 avr. /CNW Telbec/ - Ce sont 1 162 projets de nouvelles entreprises portées par près de 2 000 entrepreneurs issus de tous les coins du Québec qui ont participé à la 12e édition du Concours québécois en entrepreneuriat. "Nous sommes fort emballés d'observer une hausse aussi marquée du nombre de projets d'affaires déposés cette année, soit une hausse de 26 % par rapport à l'édition précédente. Cela démontre que le Concours demeure une rampe de lancement exceptionnelle pour la génération d'affaires montante.", mentionne Natacha Jean, présidente et directrice générale de l'organisation. Les plus importantes hausses ont été observées dans les régions de la Mauricie, de l'Outaouais, de la Côte-Nord, de la Gaspésie-Îles-de-la- Madeleine et du Centre-du-Québec dont le nombre d'entreprises participantes a plus que doublé en 2010.

Les études menées par l'organisation par le passé ont d'ailleurs démontré qu'une participation au Concours québécois en entrepreneuriat augmentait les chances de réussite des nouvelles entreprises. "Dans le contexte économique actuel, plusieurs éléments peuvent décourager les entrepreneurs à passer à l'action. Une initiative comme le Concours permet de mettre en valeur le dynamisme des entrepreneurs en devenir. Rares sont les sources de rayonnement présentes, tant à l'échelle locale, régionale que nationale, qui supportent les entrepreneurs aux tout premiers balbutiements de leur aventure entrepreneuriale. À travers les années, plusieurs nous ont signalé que leur participation a été fort précieuse dans un moment où tout est à faire et l'inconnu omniprésent", ajoute Mme Jean. Soulignons que les entreprises lauréates se partageront plus de 500 000 $ en prix.

Relève entrepreneuriale : un taux de participation exceptionnel

Le prix Transmission d'entreprise - Fonds de solidarité FTQ a fait lui aussi l'objet d'un intérêt réel. Ce sont 64 entreprises portées par 106 entrepreneurs en processus de reprise d'entreprise familiale ou d'achat d'entreprise existante qui se disputeront ce prix national d'une valeur de 10 000 $ offert grâce au soutien du ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation du Québec et du Fonds de solidarité FTQ.

Un processus titanesque

Au cours des prochaines semaines, les jurys de sélection aux échelons local et régional détermineront les projets qui seront présentés ensuite aux jurys nationaux en mai prochain. Le 17 juin 2010 marquera le point culminant, moment où seront couronnés les lauréats nationaux de cette cuvée 2010. Des centaines de personnes à travers le Québec agiront à titre de jurés encore cette année. Car, outre les 1 162 entreprises participantes du volet Création d'entreprise, ce sont 2 729 projets du Volet Entrepreneuriat étudiant totalisant près de 70 000 jeunes, élèves et étudiants, qui ont présenté leur candidature au Concours cette année.

Si les résultats enregistrés par le Concours québécois en entrepreneuriat sont aussi inspirants cette année, ceci repose en grande partie sur le réseau d'agents multiplicateurs et de partenaires sur lequel il peut compter depuis sa création. Plus de 400 d'entre eux, postés dans les 17 régions du Québec, font la promotion de son existence sur le terrain et s'y investissent personnellement. "Ajoutons que, entre autres, les Centres locaux de développement opérant sur tout le territoire ont fait figure de pivots exceptionnels dans le cadre du volet Création d'entreprise encore cette année", conclut Mme Jean.

Rappelons que le Concours québécois en entrepreneuriat vise à développer la culture entrepreneuriale au Québec par le déploiement et la reconnaissance de nouvelles entreprises et de projets entrepreneuriaux en milieux scolaire et communautaire. Le volet Entrepreneuriat étudiant encourage la création de projets qui contribuent au développement de valeurs entrepreneuriales en milieu scolaire, du primaire à l'université. Le volet Création d'entreprise encourage pour sa part des entrepreneurs qui en sont aux premiers stades du démarrage de leur entreprise. Il est appuyé financièrement par près de 40 partenaires, dont notamment, le Défi de l'entrepreneuriat jeunesse du gouvernement du Québec, le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, le ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, The Counselling Foundation of Canada, Rogers, Service Canada et Raymond Chabot Grant Thornton.

SOURCE Concours québécois en entrepreneuriat

Renseignements : Renseignements: Annie Picard, directrice générale adjointe, (418) 644-4255, poste 2427; www.concours-entrepreneur.org

Profil de l'entreprise

Concours québécois en entrepreneuriat

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.