Plus d'une centaine de créateurs transforment l'avenue du Mont-Royal pendant tout l'été !

MONTRÉAL, le 13 mai 2013 /CNW Telbec/ - Happenings, installations éphémères, performances, expositions de photos grands formats dans l'espace public, cinéma dans le parc, rencontres avec des créateurs de différentes disciplines artistiques : plus d'une centaines de créateurs transformeront l'Avenue en un immense terrain de jeu créatif. Du jamais vu pour un quartier montréalais.

"Terrasses créatives, Terrasses festives" - 24 au 26 mai
La saison estivale sera lancée par l'événement Terrasses créatives, Terrasses festives, du 24 au 26 mai, marquant du même coup l'ouverture officielle des terrasses de l'Avenue. Parmi les activités du weekend, les designers Stéphanie Leduc et Émilie Gagnon présenteront leur terrasse éphémère Chez Paulette, à la Place Gérald-Godin. Cette terrasse singulière s'inspirera de la topographie singulière du Mont-Royal et de ses trois sommets, et fera rayonner le charme de l'avenue du Mont-Royal. On pourra y relaxer, échanger et prendre un rafraîchissement en écoutant différents dj's. Quant aux trois femmes de théâtre déjantées et intrépides de Toxique Trottoir, celles-ci exploreront le thème de la détente, du voyage, de la bonne chère, de l'amour et de la faune, et vérifieront de façon ludique si les terrasses sont fin prêtes à accueillir les amoureux de l'été !

Nuit Blanche sur Tableau Noir - 6 au 9 juin
Du 6 au 9 juin, le très couru happening urbain Nuit Blanche sur Tableau Noir soufflera ses 18 bougies… Le thème de cette édition, 18 ans, c'est majeur!, se déclinera en plusieurs activités dont la Grande Fresque de Nuit, le grand projet Avoir 18 ans, qui consiste en une centaine de grands portraits de jeunes de 18 ans affichés sur les murs de l'Avenue et d'une visibilité mondiale sur le web grâce à InsideOut Project (www.insideoutproject.net), et 18+,micro-poésie pour adulte où les poètes Jean-Paul Daoust et Catherine Lalonde livreront leurs poèmes osés en cabine, en toute intimité... Au total, une soixantaine de spectacles, performances et activités participatives à vivre sans modération.

Stéphane Bertrand transformera l'Avenue dès le 21 juin
Dès le 21 juin, l'avenue du Mont-Royal sera transformée par le projet de pavoisement estival conçu par l'architecte de paysage Stéphane Bertrand, qui a été notamment commissaire à Paysages Éphémères. Un vrai cocktail de couleurs vitaminées qui ajouteront du tonus et du rythme à l'expérience urbaine de l'avenue du Mont-Royal.

Volet "Expositions"
Les festivals s'invitent sur l'Avenue avec l'exposition exceptionnelle De festival en festival - Du Myanmar à Montréal, du réputé photographe de presse et photo-reporter Jean-François LeBlanc. Une cinquantaine d'images saisissantes d'une dizaine de festivals dans le monde et au Québec seront installées au long de l'Avenue, du 4 juillet au 30 octobre.

Toujours dans la veine des expositions hors cadres, il faudra expérimenter Ex[pause], une installation interactive de Stéphanie Leduc et Manuel Baumann, qui se déploiera sur la Place Gérald-Godin pendant les mois de juillet et août. Ex[pause], un espace entremetteur, nous invite à nous donner rendez-vous, ou tout simplement à nous arrêter. L'expérience prend tout son sens dès le moment où deux personnes se posent… ou se font « poser »… ! Le fruit de la rencontre - la photo prise de deux amis ou du couple improbable formé avec un inconnu assis à ses côtés - sera disponible sur le site www.mont-royal.net à la section Images. À découvrir aussi du 27 juin au 29 juillet, au Café-bar Le Boudoir, une exposition de l'artiste-peintre Marie-Josée Hudon, sur les grandes personnalités québécoises. On y verra des portraits, entre autres, de Pierre Falardeau, René Lévesque, Gaston Miron.

Du cinéma en plein air tous les mercredis de juillet !
Les mercredi 3, 10, 17 et 24 juillet à 21 heures, Cinéma en plein air au Parc des Compagnons-de-Saint-Laurent. Les cinéphiles pourront apporter leur chaise pliante ou leur couverture pour y regarder un bon film sous les étoiles, avec en prime du pop corn offert gratuitement. Chaque année, le public les redemande… Les 4 chaises Adirondack monumentales, créées par NIPpaysage pour la première édition de Paysages Éphémères, seront donc de nouveau à la disposition du public cette année, mais réparties en deux endroits pour faire plus d'heureux : à la Place Gérald-Godin et au Parc des Compagnons-de-Saint-Laurent. Rappelons également que la flotte de vélos partage Bécik Vert est toujours à la disposition du public qui désire emprunter gratuitement un vélo pour une heure ou pour la journée (kiosque d'information au métro Mont-Royal).


Rencontre avec les créateurs
Enfin, trois rencontres seront proposées au public avec les créateurs dont on verra les œuvres cet été, et aussi d'autres artistes qui s'exprimeront sur la médiation culturelle et l'art dans la rue. Parmi les conférenciers, 28 mai : Michel Depatie, fondateur et directeur artistique de Nuit Blanche sur Tableau Noir, Suzie et Camille Larrivée du Duo Agora, Eva Quitas de Culture pour tous, directrice de projets en médiation culturelle ; 11 juin : Stéphanie Leduc, projet Ex[pause] et terrasse éphémère Chez Paulette, Stéphane Bertrand, concepteur du pavoisement estival ; 18 juin : Jean-François LeBlanc, photographe de l'exposition De festival en festival - Du Myanmar à Montréal, et Marie-Josée Hudon, artiste peintre qui présente une exposition sur les grandes personnalités québécoises. À 19h30 au restaurant La Buona Forchetta situé au 2407, av. du Mont-Royal est.

Consulter la programmation estivale de l'Avenue sur www.mont-royal.net


SOURCE : SOCIETE DE DEVELOPPEMENT DE L'AVENUE DU MONT-ROYAL

Renseignements :

Relations avec les médias :
Andrée Gendron : 514 462-5954 - andreegendron.ag@gmail.com
Isabelle Brien : 514 293-1683 - isa.brien@gmail.com

Profil de l'entreprise

SOCIETE DE DEVELOPPEMENT DE L'AVENUE DU MONT-ROYAL

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.