Plus d'un tiers des travailleurs ont fréquenté un ou une collègue, selon le
sondage annuel de la Saint-Valentin de CareerBuilder Canada

-- Près d'un tiers se marient avec le ou la collègue fréquenté(e) --

TORONTO, le 9 févr. /CNW/ - Que l'économie se porte bien ou mal, une chose demeure : l'amour est dans l'air au bureau. Plus d'un tiers (35 pour cent) des travailleurs ont affirmé avoir fréquenté un ou une collègue à un moment ou à un autre au cours de leur carrière, conformément à la proportion de 34 pour cent obtenue en 2009 et en 2008. En outre, 29 pour cent ont dit avoir ensuite marié la personne fréquentée au bureau. Ces données sont tirées du sondage annuel sur les relations amoureuses au bureau de CareerBuilder Canada, mené auprès de plus de 700 travailleurs.

Certains travailleurs fréquentent un ou une supérieur(e) hiérarchique. Les femmes sont davantage susceptibles de fréquenter un supérieur que les hommes. Quarante pour cent des femmes ont affirmé avoir fréquenté une personne occupant un poste plus élevé sur le plan hiérarchique au sein de leur organisation; 12 pour cent des hommes en disent autant.

"Les relations amoureuses au travail sont mieux tolérées de nos jours. En effet, 61 pour cent des travailleurs affirment qu'ils ne cachent pas leur relation. Cependant, les personnes concernées sont responsables de s'assurer qu'elles comprennent la politique de l'entreprise et de s'y tenir", a déclaré Rosemary Haefner, vice-présidente des ressources humaines chez CareerBuilder. "Les employés font de plus en plus d'heures et doivent gérer une pression de plus en plus importante, ce qui crée un environnement propice au développement de relations amoureuses. Les travailleurs doivent toutefois demeurer professionnels en toute circonstance afin de s'assurer que la qualité de leur travail n'en souffre pas."

Certaines relations amoureuses au travail peuvent débuter par de simples béguins. Neuf pour cent des répondants travaillent présentement avec une personne qu'ils aimeraient fréquenter. En outre, un plus grand nombre d'hommes (13 pour cent) que de femmes (4 pour cent) ont répondu qu'ils aimeraient le faire.

Douze pour cent des travailleurs qui ont fréquenté un ou une collègue ont indiqué que la relation a débuté lorsqu'ils se sont vus par hasard ailleurs qu'au travail. D'autres situations sont propices aux flèches de Cupidon :

- Travailler tard au bureau
    - Les dîners
    - Les cinq à sept
    - Les voyages d'affaire

Mme Haefner offre les conseils suivants aux travailleurs qui souhaiteraient entreprendre une relation amoureuse au bureau :

- Assurez-vous de connaître la politique de votre bureau quant aux
      relations amoureuses : Bien que certaines compagnies soient entièrement
      ouvertes aux relations amoureuses au travail, d'autres appliquent des
      politiques plus strictes. Assurez-vous que les deux parties concernées
      par la relation connaissent les règles ou conséquences éventuelles.

- Attention aux médias sociaux : Avant de publier des images et de
      changer votre statut, peut-être voudrait-il mieux en aviser vos
      collègues ou votre patron en personne. De cette manière, vous réduisez
      les risques de rumeurs et de spéculations.

- Faites toujours preuve de maturité : Si vous devez mettre un terme à
      votre relation amoureuse, faites de votre mieux pour conserver votre
      professionnalisme et ne laissez pas vos problèmes avoir une incidence
      sur votre rendement au travail.

Le sondage a également permis de démontrer les répercussions des relations amoureuses au bureau. En effet, 6 pour cent des travailleurs ont affirmé avoir quitté un emploi en raison d'une relation.

Méthodologie du sondage

Ce sondage a été mené en ligne à l'échelle du Canada par Harris Interactive(c) au nom de CareerBuilder.com auprès de 720 employés (à temps plein; n'étant pas travailleurs autonomes et n'étant pas fonctionnaire) âgés de 18 ans et plus entre le 5 et 23 novembre 2009 (les pourcentages pour certaines questions sont déterminés par un sous-ensemble d'employés canadiens en fonction de leurs réponses à certaines questions). Avec un échantillon aléatoire simple de 720, on pourrait dire que, dans une probabilité de 95 pour cent, l'ensemble des résultats aurait respectivement une erreur d'échantillonnage de +/- 3,65 points de pourcentage, respectivement. L'erreur d'échantillonnage pour les données des sous-échantillons est plus importante et variable.

À propos de CareerBuilder.ca

CareerBuilder.ca est un site d'affichage d'emplois de premier plan au Canada. Détenues par Gannett Co., Inc. (NYSE : GCI), Tribune Company, The McClatchy Company (NYSE : MNI) et Microsoft Corp. (NASDAQ : MSFT), CareerBuilder.ca fait fonctionner les centres de carrières pour plus de 175 partenaires canadiens qui rejoignent un public appartenant à un créneau spécifique ou à l'industrie, et ce à l'échelle locale et nationale. Ces partenaires incluent des portails de premier plan tels que AOL Canada et Macleans.ca. Les chercheurs d'emploi visitent CareerBuilder.ca chaque mois pour chercher des emplois classés par industrie, lieu, type d'entreprise et type d'emploi, se connecter à la suite d'alertes d'emploi envoyées automatiquement par courriel et obtenir des conseils sur la recherche d'emploi et la gestion de carrière. Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet des produits et des services de CareerBuilder.ca, veuillez consulter le http://www.careerbuilder.ca.

SOURCE CAREERBUILDER CANADA

Renseignements : Renseignements: Contact pour les médias: CareerBuilder, Allison Nawoj, (773) 527-2437, allison.nawoj@careerbuilder.com, http://www.twitter.com/CareerBuilderPR

CAREERBUILDER CANADA