Plus d'un internaute québécois sur deux suit l'information en temps réel sur Internet

Le CEFRIO dévoile les résultats du volet « Internet comme source d'information au Québec » de l'enquête NETendances

QUÉBEC, le 27 nov. 2013 /CNW Telbec/ - L'enquête NETendances du CEFRIO mesure cette année une nouvelle habitude d'utilisation d'Internet au Québec : le suivi d'information en  temps réel sur le Web. Les données de l'enquête permettent de constater que plus d'un internaute québécois sur deux (59 %) suit l'information en temps réel sur Internet, que ce soit à partir d'un fil d'actualité, d'un site Web, de notifications, d'une application mobile ou d'un média social comme Twitter. Parmi les types d'actualités suivis en temps réel sur Internet, on note les nouvelles issues de l'actualité (44 % des internautes), les résultats sportifs (28 %), les événements culturels (26 %), les résultats d'élection (22 %), l'information boursière ou financière (14 %).

Les jeunes internautes et les non-francophones sont plus friands d'information en temps réel
Les internautes de 18 à 34 ans sont plus nombreux à suivre l'information en temps réel sur Internet, comparativement aux autres groupes d'âge, avec une proportion de 74 %. Les internautes de 35 à 54 ans sont dans la moyenne (57 %), tandis qu'à partir de 55 ans, les internautes sont moins nombreux à suivre l'information en temps réel sur Internet (48 % des internautes de 55 ans et plus).

Les internautes non francophones sont beaucoup plus nombreux à se tourner vers de l'information en temps réel sur Internet que les francophones, avec des taux respectifs de 72 % et de 56 %, et ce, pour tous types d'information.

Télévision et Internet demeurent en tête des principales sources d'information consultées au Québec
Même si 58 % des adultes québécois comptent Internet parmi leurs trois principales sources d'information, la télévision reste plus populaire lorsque vient le temps de consulter l'actualité et les nouvelles, une situation demeurée stable entre 2012 et 2013. En effet, plus de trois adultes québécois sur quatre (80 %) l'utilisent dans ce cadre parmi leurs trois principales sources d'information. À titre comparatif, la presse écrite, qui inclut les journaux et magazines imprimés, touche un peu plus d'un adulte sur deux (51 %), tandis que la radio ferme la marche avec 39 % des adultes qui la citent parmi leurs trois principales sources d'information.

Des comportements différents selon l'âge et la scolarité, par média
Alors que dans la population adulte au Québec la télévision domine largement à titre de première source pour consulter l'actualité et les nouvelles, son usage est plus relatif chez les jeunes de 18 à 24 ans (47 %), qui consultent aussi beaucoup Internet (40 %) à titre de principale source d'information. L'intérêt envers Internet comme première source d'information décroît avec l'âge, alors qu'il augmente dans le cas de la presse écrite. En ce qui concerne la télévision, l'usage est relativement comparable entre 18 et 44 ans (autour de 45 %) et chez les 45 ans et plus (environ 55 %). Pour la radio, il est difficile d'établir une tendance selon l'âge, sinon que son usage est quasi inexistant (moins de 3 %) chez les 18 à 24 ans.

Plus on est scolarisé, plus les sources d'information utilisées pour consulter l'actualité et les nouvelles sont diverses et moins la télévision occupe une place prépondérante comme principale source d'information. Ainsi, les adultes ayant une scolarité universitaire utilisent de façon presque équivalente la télévision, Internet et les journaux pour s'informer. À l'opposé, l'usage de la télévision pour s'informer est très fort chez les adultes ayant une scolarité primaire, secondaire, voire collégiale.

Les plus jeunes adultes raffolent des réseaux sociaux pour s'informer
En plus d'être les plus enclins à se tourner vers Internet comme principale source d'information pour consulter l'actualité et les nouvelles, les adultes de 18 à 24 ans sont aussi les plus prompts à privilégier les réseaux sociaux plus que toute autre source sur Internet (13 %). En comparaison, seuls 6 % des 25 à 34 ans et 3 % des 35 à 44 ans disent en faire autant. À partir de 45 ans, l'usage des réseaux sociaux est marginal.

Enfin, les résultats de l'enquête NETendances démontrent que l'âge est un facteur d'influence dans l'utilisation d'applications mobiles pour s'informer. Les adultes de 18-24 ans (5 %) et les 25-34 ans (6 %) sont les groupes d'âge qui utilisent le plus les applications mobiles pour s'informer.

Les résultats complets et les notes méthodologiques sont disponibles gratuitement sur le site Web du CEFRIO : http://cefr.io/source

À propos de NETendances
L'enquête NETendances du CEFRIO dresse un portrait intégré et actualisé des grandes tendances en matière d'utilisation d'Internet et des technologies de l'information et de la communication (TIC) sur l'ensemble du territoire québécois. L'enquête NETendances 2013 a été réalisée grâce au soutien financier du Mouvement des caisses Desjardins et de Services Québec, sans oublier la collaboration de BIP - Bureau d'intervieweurs professionnels pour la collecte de données.

À propos du CEFRIO
Le CEFRIO est le centre facilitant la recherche et l'innovation dans les organisations à l'aide des technologies de l'information et de la communication (TIC). Il regroupe près de 150 membres universitaires, industriels et gouvernementaux ainsi que 80 chercheurs associés et invités. Sa mission : contribuer à faire du Québec une société numérique grâce à l'usage des technologies comme levier de l'innovation sociale et organisationnelle.

SOURCE : Centre facilitant la recherche et l'innovation dans les organisations (CEFRIO)

Renseignements :

Source : CEFRIO | www.cefrio.qc.cawww.twitter.com/cefrio

Renseignements : Guillaume Ducharme | 418 929-0479 | guillaume.ducharme@cefrio.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.