Plus de véhicules électriques au Québec pour un enrichissement individuel et collectif

MONTRÉAL, le 14 juill. 2015 /CNW Telbec/ - Le Club Tesla Québec partage aujourd'hui les résultats d'une étude sur l'impact économique de la mise en circulation des véhicules électriques (VÉ) au Québec effectuée avec l'appui du RNCREQ et de l'UQAM.

« Le premier résultat de cette étude démontre que l'impact économique de rouler en VÉ permet au consommateur moyen de réduire de 20% son budget total alloué à son véhicule, comparativement à un véhicule à essence. Malgré un coût d'achat plus élevé, la réduction de près de 80 % du coût d'énergie permet de rendre le VÉ moins cher que son équivalent à essence sur la durée d'une location de 3 ans et, sur une plus longue durée, cet écart s'accentue à la faveur du propriétaire d'un VÉ, » déclare Stéphane Pascalon, président du Club Tesla Québec.

« L'étude démontre d'autre part que la province du Québec pourrait générer près de 20% de revenus supplémentaires pour chaque VÉ en circulation à la place d'une voiture à essence équivalente. Cela s'explique en grande partie du fait que l'énergie n'est plus importée, mais est produite localement à même notre hydroélectricité. Le remplacement de 1% du parc automobile à essence du Québec par des VÉ réinjecterait 140 M$ dans notre économie et réduirait d'autant le déficit de notre balance commerciale résultant de nos dépenses en pétrole de 14 milliards, » précise M. Éric Rondeau, vice-président du Club Tesla Québec.

« Au-delà de l'enrichissement individuel et collectif de 20 % généré par le passage d'un véhicule à essence à un VÉ, l'impact environnemental d'un tel choix permettrait d'atteindre plus rapidement les objectifs de réductions de GES annoncés par Monsieur Couillard la semaine dernière et de bénéficier de crédits plus importants sur la bourse du carbone en enrichissant encore davantage le Québec, » ajoute M. Pascalon.

En plus d'avoir un effet positif sur les finances personnelles et collectives des Québécoises et Québécois, roulez en VÉ a aussi un impact positif sur leur santé et leur qualité de vie.

La façon la plus efficace et la moins couteuse pour arriver à cet enrichissement plus rapidement au Québec, serait d'adopter une loi zéro émission similaire à celles en place dans une dizaine d'États chez nos voisins du Sud, ce qui permettrait de rendre disponible en plus grand nombre les véhicules électriques chez les concessionnaires du Québec.

À propos du Club Tesla Québec - Le Club Tesla Québec est un OSBL regroupant plus de 200 membres propriétaires de voitures Tesla et enthousiastes de véhicules électriques. Le Club Tesla Québec a notamment pour mission de sensibiliser les gouvernements et le public sur la nécessité d'encourager l'utilisation quotidienne de véhicules électriques comme mesures incontournables du développement des transports modernes.

 

SOURCE AQLPA

Renseignements : Stéphane Pascalon, Téléphone : (514) 219-2882, Courriel : stephane.pascalon@clubteslaquebec.ca, www.clubteslaquebec.ca

RELATED LINKS
http://www.aqlpa.com/

Profil de l'entreprise

AQLPA

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.