Plus de prévention, moins de pistolets Taser

L'Accueil Bonneau sur les recommandations du coroner - mort d'Alain Magloire

MONTRÉAL, le 8 mars 2015 /CNW Telbec/ - Ayant pris connaissance des recommandations du coroner sur la mort d'Alain Magloire, l'Accueil Bonneau est d'avis que la formation est cruciale et qu'une clinique de santé urbaine serait effectivement souhaitable. Nous croyons également qu'un meilleur soutien des organisations telles que la nôtre et des moyens plus adaptés (par exemple, un meilleur accès à des ressources en santé mentale) aiderait énormément à prévenir les drames et à éviter l'utilisation de pistolets Taser.

Nous souhaitons ainsi rappeler aux médias les propositions émises par les «gars» de l'Accueil Bonneau et diffusées le 25 janvier dernier: http://bit.ly/1NABsmg.

Aider les organismes à prévenir et intervenir
L'Accueil Bonneau accueille de 700 à 800 personnes chaque jour, dont environ 70% souffrent de problèmes de santé mentale. Le manque de services préventifs et de proximité fait en sorte que souvent, notre dernier recours est l'application de la loi P-38, mais pour ce faire, il doit y avoir présence de danger immédiat pour la personne ou pour autrui. La désorganisation, le changement de comportement, la détérioration de la santé: ce sont des signes annonçant la psychose ou la crise. Avec des moyens adaptés, nous pourrions mieux prévenir et intervenir.

En ce sens, l'Accueil Bonneau souhaite que les personnes, telles que nos usagers, par procuration et sur une base totalement volontaire, aient le pouvoir de mandater un organisme à demander la garde provisoire et l'évaluation psychiatrique lorsqu'un danger non immédiat, mais prévisible et certain, est pressenti par l'organisme.

À propos de l'Accueil Bonneau | www.accueilbonneau.com
Fondé à Montréal en 1877, l'Accueil Bonneau accueille la personne en situation ou à risque d'itinérance en l'accompagnant au quotidien dans la réponse à ses besoins essentiels et la recherche d'une meilleure qualité de vie et d'un mieux-être. Plusieurs façons de donner sur www.fondationaccueilbonneau.org.

SOURCE Accueil Bonneau

Renseignements : Geneviève Kieffer Després | Accueil Bonneau, Téléphone : 514.845.3906, poste 261 | 514.808.6825, Courriel : medias@accueilbonneau.com

RELATED LINKS

Accueil Bonneau