Plus de militaire et moins de sécurité: est-ce bien ce que nous voulons pour le Canada?

MONTRÉAL, le 11 nov. 2013 /CNW Telbec/ - En ce Jour du souvenir, la coalition Pas de démocratie sans voix rappelle que nous avons un devoir de mémoire envers toutes les victimes des guerres, dont la majorité sont des civils - hommes, femmes et enfants et invite la population à manifester son opposition à la politique militariste du gouvernement du Canada.

Plutôt que de travailler « à préserver les générations futures du fléau de la guerre » comme le proclame la Charte des Nations Unies, le gouvernement du Canada a entrepris de glorifier la guerre auprès de la population, en particulier auprès des jeunes qu'il cherche à enrôler dans les forces armées. Le 25 septembre dernier, le gouvernement Conservateur annonçait une série d'événements commémoratifs qui auraient lieu d'ici 2017 pour fêter le 150e anniversaire de la fondation du pays et qui mettraient l'accent sur les exploits militaires du Canada.

Malgré les coupures annoncées dans le dernier budget, les dépenses militaires canadiennes demeurent à un seuil inégalé depuis la Seconde Guerre mondiale. Dans un manque total de transparence envers le Parlement et la population, le gouvernement Conservateur engage le Canada dans des programmes de dépenses militaires qui grèveront les finances publiques pendant des décennies.

Entre 2007-2008 et 2027-2028 les dépenses militaires seront de 490 milliards de dollars, soit environ 24,5 milliards de dollars par année. Plutôt que de contribuer à  « créer les conditions nécessaires au maintien de la justice et du respect des obligations nées des traités et autres sources du droit international », comme le proclame la Charte des Nations Unies, le Canada a choisi de s'affirmer comme puissance militaire qui exerce son influence à travers l'OTAN.

Pendant ce temps le gouvernement coupe dans les services essentiels au bien-être et à la sécurité de la population comme, par exemple, Santé Canada, les évaluations environnementales, l'assurance chômage.

Plus de militaire et moins de sécurité - voilà ce que nous offre le gouvernement Conservateur!

SOURCE : PAS DE DEMOCRATIE SANS VOIX

Julie-Maude Beauchesne, agente d'information RQ-ACA communication@rq-aca.org , 514 845-6386

PAS DE DEMOCRATIE SANS VOIX