Plus de lieux, plus de cinéma !

ROUYN-NORANDA, QC, le 15 oct. 2015 /CNW Telbec/ - Tout au long du Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue les festivaliers sont invités à vivre diverses activités dans divers lieux.

ESPACE COURT
Encore cette année, entrez dans le monde éclaté d'Espace court qui revient avec deux soirs de courts métrages provenant de plusieurs pays, du Québec et de la région dans une ambiance cabaret. Le Prix coup de cœur Télé-Québec, qui est accompagné d'une bourse de 1 000 $, sera remis au meilleur film québécois de la programmation. L'an dernier, le prix a été remis à PETIT FRÈRE de Rémi St-Michel.

Le jeudi 29 et le vendredi 30 octobre à 20 h à la Scène Paramount. Ouverture des portes 19 h 30.

Entrée :  
12 $ pour un soir
20 $ pour un passeport incluant :
- Un produit Sleeman;
- Les deux soirées Espace Court;
- La soirée Espace OFF le lundi 2 novembre à la Scène Paramount.

PROGRAMMATION
Assistez à plusieurs premières nord-américaines : GUMMI d'Andre Albrecht (Allemagne), LEFTOVER de Tibor Banoczki et Sarolta Szabo (France), MALAGUTI PHANTOM de Sam De Jong (Pays-Bas), LA GÉNÉRALE DU VEAU de Franck Guillou (France) ainsi que LE MOUTON D'ERWIN S. de Gabriel Sanson (France/Belgique). En première québécoise, voyez le court métrage LE REPAS DOMINICAL de Céline Devaux (France).

Cette année, sept films québécois sont en compétition pour le prix Télé-Québec : EROTISSE de Geneviève Albert, L'ENFER MARCHE AU GAZ de Martin Bureau, LA VOCE de David Uloth, SWITCH AND BITCH de Sophia Belahmer et Juliette Gosselin, DRUM DE MARDE de Pascal Plante, LA PÉPPERETTE de Jérôme Hof et UN ROADTRIP À L'ENVERS de Pierre-Étienne Bordeleau.

Venez découvrir des courts métrages éclatés : L'EXPÉRIENCE 47 de Frédéric Pelletier (France), SAFARI de Gerardo Herrero (Espagne), TRUST de Jerry Pyle (États-Unis), CORW HAND de Brian Lonano (États-Unis), L'OURS NOIR de Méryl Fortunat-Rossi et Xavier Seron (Belgique), FOOL'S DAY de Cody Blue Snider (États-Unis) et CONFESSIONS de Philippe Carron (France).

NOUVELLE ACTIVITÉ - ESPACE OFF
En nouveauté cette année, Espace OFF est un volet hors compétition qui se veut une occasion d'offrir plus de cinéma aux festivaliers. L'idée d'Espace OFF est de présenté un film hors de l'ordinaire. Pour cette première année, les programmeurs proposent le film FUCKÉ, un long métrage documentaire de Simon Gaudreau. Un film à voir!

Synopsis :
Fucké est un documentaire canadien dont l'action se déroule sur le Plateau Mont-Royal, un quartier branché de Montréal. Les sept participants de ce film, des hommes âgés de 32 à 65 ans, habitent dans un immeuble de 33 chambres, avec une salle de toilette commune à l'étage. Ils sont tous bénéficiaires d'aide sociale et vivent dans une pauvreté économique en opposition avec l'idée que l'on peut se faire de la vie dans un tel quartier. Le réalisateur, Simon Gaudreau, les a côtoyés et filmés pendant deux ans. Fucké donne la parole et l'image à des êtres que trop souvent la société ignore et marginalise. Chaque protagoniste a sa propre histoire que le film nous laisse entrevoir, sans chercher à l'expliquer.

Assistez à cette projection en présence du réalisateur. Un échange aura lieu après le film.
Le lundi 2 novembre à 20 h à la Scène Paramount.
Entrée : 5 $
GRATUIT pour les détenteurs de passeport Espace Court.

APRÈS BAGARREURS INC. VOYEZ PARENTS INC.
Le Festival vous invite à visionner le nouveau documentaire choc produit par Vincent Gourd, PARENTS INC. Plongez au coeur de la controverse et venez assister à cette projection suivie d'une discussion avec les artisans du film.

Synopsis :
Une bonne proportion de jeunes hockeyeurs au Québec sert malheureusement à faire vivre le rêve par procuration des parents. Un documentaire qui permet de déboulonner plusieurs mythes et tend à démontrer que malgré tout, le milieu du hockey mineur n'est pas toujours le milieu malsain que certains se plaisent à dépeindre.

Cette activité se tiendra à la Scène Paramount le mardi 3 novembre à 20 h.
Entrée : 5 $.

De retour en tournée… mais réinventé ! - « COURT » EN TOURNÉE
De retour cette année, mais sous une autre forme, le Festival prend la route vers différentes villes de la région avec quatre soirées de présentations de courts métrages savamment sélectionnés parmi les films proposés à Espace court. Dans une ambiance décontractée, la tournée arrêtera dans divers bars et cabarets. Chaque endroit propose une variante quant à la soirée ainsi qu'au coût.

À Amos le jeudi 29 octobre à La P'tite Bouteille dès 20 h. La soirée sera suivie du DJ Félix B. Desfossés. Billets 10 $ en prévente et en vente au bar.

À Ville-Marie le vendredi 30 octobre à Barbe-Broue dès 20 h. La soirée se poursuivra avec une prestation de Martin Bernard. Entrée gratuite.

À La Sarre le mardi 3 novembre au Resto-Bar La Relève dès 19 h 30. L'entrée est de 5 $ (Incluant une bière) en prévente et en vente au resto-bar.

À Val-d'Or le jeudi 5 novembre à la Salle Félix-Leclerc dès 19 h 30. Les billets sont au coût de 10 $. Pour vous procurez vos billets, ticketacces.net.

BRUNCH-CONFÉRENCE : TÊTE-À-TÊTE AVEC CLAUDE ROBINSON
Vous êtes conviez à un brunch en compagnie des invités du Festival du cinéma et de M. Claude Robinson, célèbre auteur et illustrateur québécois. M. Robinson nous entretiendra sur la longue bataille judiciaire qui l'a mené à devenir le porte étendard sur la question des droits d'auteurs lors d'une courte conférence. Le tout sera accompagné d'un brunch. Vous aurez alors l'occasion de lui poser des questions sur son parcours et d'échanger en toute simplicité avec lui.

Le dimanche 1er novembre à 11 h, au Centre des Congrès de Rouyn-Noranda.
Entrée : 23$ (incluant le repas)

EXPOSITIONS INTERACTIVES
Réalité virtuelle
Le Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue, en collaboration avec le Centre Phi, offre, une expérience numérique nouveau genre. Toujours à l'affut des nouveautés, nous vous proposons une expérience complètement immersive. Situé dans le hall du Théâtre du cuivre, le public aura la chance d'essayer un casque de réalité virtuelle, une technologie révolutionnaire qui permet de visiter un univers virtuel à travers un champ de vision de 360° simplement en bougeant la tête. L'activité sera offerte à tous gratuitement, en tout temps lors du Festival du cinéma, soit du 31 octobre au 5 novembre 2015.

Le Passage du temps - Lieux et monuments
L'installation vidéo Berlin - Le Passage du temps, de Pierre Hébert, se déploie sur quatre écrans placés côte à côte. Quatre bandes vidéos de différentes durées, composées d'images tournées à Berlin entre 2012 et 2013, jouent en boucle sur ces écrans, pour une durée totale de 1 200 années avant le retour à l'état initial. Lieux et monuments est un projet qui englobe potentiellement l'humanité entière. L'idée est de tourner, un peu partout dans le monde, des scènes apparemment banales de la vie quotidienne telles qu'elles se déroulent autour de monuments ou de n'importe quoi d'autre qu'on peut considérer comme marqueur de temps, d'histoire, de mémoire et d'oubli, et de constituer ainsi une certaine image du temps présent. L'exposition se déroulera à la Bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda du 31 octobre au 5 novembre.

CINÉ-MUFFIN
Le dimanche 1er novembre au matin, venez prendre votre petit-déjeuner au Théâtre du cuivre ! Muffin, fruits, jus d'orange, café et autres seront servis grâce à IGA dès 8 h 30. La projection du film BELLE ET SÉBASTIEN : L'AVENTURE CONTINUE de Christian Duguay débutera à 9 h. Pour plus d'informations, visitez festivalcinema.ca.

NOUVEAU - CINÉ-MATIN
Cette année, le Festival vous offre encore plus de cinéma avec le volet Ciné-matin. Dès 8 h 30, retrouvez nous dans le hall du Théâtre du cuivre pour cafés et pâtisseries suivis à 9h par les projections de grands films.

PROGRAMMATION
BONHEUR D'OCCASION de Claude Fournier (Canada)
Lundi 2 novembre

LE TOUT NOUVEAU TESTATMENT de Jaco van Dormael (Belgique/Luxembourg/France)
Mardi 3 novembre

SOLEIL DE PLOMB de Dalibor Matanic (Croatie/Slovénie/Serbie)
Mercredi 4 novembre

Première québécoise
MIA MADRE de Nanni Moretti (Italie)
Jeudi 5 novembre

Entrée : 7 $
GRATUIT pour les détenteurs de passeport et passeport express.

ON VA AUX VUES
De plus, notre équipe visitera des résidences pour personnes âgées de Rouyn-Noranda afin de leur faire prendre part à la frénésie du Festival! Les résidents auront la chance de visionner Toujours artiste de Nathalie Ducharme, un long métrage documentaire spécialement sélectionnés pour eux!

Consultez le programme officiel 2015 pour connaitre l'ensemble des activités offertes dans le cadre du Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue.

 

SOURCE FESTIVAL DU CINEMA INTERNATIONAL EN ABITIBI-TEMISCAMINGUE

Renseignements : Sources : Gabrielle Cornellier, Louis Dallaire, communication@festivalcinema.ca, 819-762-6212

RELATED LINKS
http://www.festivalcinema.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.