Plus de la moitié des travailleurs se présentent au travail en retard au moins une fois par mois selon un sondage de CareerBuilder.ca

TORONTO, le 19 février 2015 /CNW/ -- De nombreux travailleurs ont de la difficulté à sortir du lit et à arriver au travail à temps, et ce, sans que des obstacles comme la circulation, les conditions météorologiques difficiles et les retards du transport en commun ne les retardent. C'est peut-être ce qui explique pourquoi 55 pour cent des travailleurs sont en retard au travail au moins une fois par mois et que 34 pour cent se présentent après l'heure d'arrivée prévue une fois par semaine ou plus, si l'on se fie à un nouveau sondage de CareerBuilder.ca.

Un récent sondage réalisé à la grandeur du pays auprès de plus de 500 travailleurs et de 400 employeurs d'entreprises de différentes tailles et de diverses industries s'intéresse à la fréquence des retards en milieu de travail.

Il faut toutefois mentionner que lorsque les travailleurs n'arrivent pas au bureau à l'heure, la plupart d'entre eux l'admettent. De tous les travailleurs qui ont admis s'être présentés au travail en retard dans le passé, seulement 13 pour cent ont menti quant à la raison de leur décalage.

Travailler d'environ 9 à 17 h

La grande majorité des employeurs (80 pour cent) estime que le concept de « travailler de 9 à 17 h » est une pratique adéquate. Cela dit, bon nombre d'employeurs accordent de la valeur à la ponctualité. La moitié des employeurs (50 pour cent) s'attendent à ce que leurs employés soient à l'heure tous les jours, et 26 pour cent ont déjà licencié un employé en raison de son arrivée tardive.

Toutefois, certains employeurs sont plus cléments que d'autres. Près du tiers (34 pour cent) affirment ne pas voir d'inconvénient avec un retard occasionnel dans la mesure où cela ne devient pas une habitude. Seize pour cent indiquent qu'il n'est pas nécessaire que leurs employés soient ponctuels tant qu'ils sont en mesure d'accomplir leur travail. (De fait, 65 pour cent des travailleurs qui arrivent en retard prolongeront leur journée de travail en guise de compensation.)

Qu'est-ce qui explique le retard ?

La circulation est la cause la plus commune de retard au sein des employés (27 pour cent), suivi des conditions météorologiques difficiles (19 pour cent) et des problèmes liés au transport en commun (13 pour cent). Conduire les enfants à l'école ou à la garderie est une entrave qui affecte près de 1 travailleur sur 10 (9 pour cent), alors que le manque de sommeil perturbe 8 pour cent des travailleurs.

Évitez l'heure de pointe

« De nombreux employeurs sont prêts à fermer les yeux lors d'un retard occasionnel », a déclaré Mark Bania, directeur général de CareerBuilder Canada. « Toutefois, lorsque les employés en font une habitude, ces retards ont un effet négatif sur la productivité et peuvent même nuire à l'ambiance de travail. Dans de tels cas, les employeurs peuvent être contraints d'imposer des mesures disciplinaires. »

Bania offre les conseils suivants pour aider les employés retardataires à modifier leurs mauvaises habitudes :

  1. Tenez compte des conditions météorologiques : vérifiez les prévisions pour ne pas être surpris par le mauvais temps.
  2. Planifiez votre itinéraire : téléchargez une application de déplacement qui vous alertera lorsque des bouchons ou des retards de transport vous touchent directement.
  3. Soyez prévoyant : préparez votre sac à main ou votre porte-documents la veille pour gagner du temps le matin venu.

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SOURCE CareerBuilder.ca

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